26.10.12

Férocité à la "Fraternité" saint Pie X

Lu sur le Forum catholique sous la signature de "Pétrus" :


« Après lui avoir ôté tout ministère, l'avoir confiné dans une mansarde à Londres, l'avoir isolé de ses confrères, avoir voulu en faire un mort vivant, Bernard Fellay a officiellement exclu Richard Williamson de la FSSPX. Le message est clair. Si un évêque choisi et sacré par Mgr Lefebvre peut être exclu, jeté à la rue, sans argent et sans sécurité sociale, à 72 ans et demi, en toute charité chrétienne bien sûr après 40 ans à la Fraternité, après avoir été professeur puis directeur de plusieurs séminaires, à plus forte raison les prêtres qui oseraient critiquer le tyran de Menzingen, »

J'ai vécu ce genre de comportements du temps où je fréquentait la FSSPX.

Il trahit aussi la perte du sens de la justice. On n'agit pas comme cela à l'égard d'un vieillard qui a servi pendant des années une cause commune. 

En revanche, c'était bien l'attitude habituelle de Mgr Marcel Lefebvre. Si quelqu'un le critiquait, il coupait les ponts. Il mettait anisi les gens dans des situations morales difficiles qu'il ne se préoccupait pas de résoudre. Par exemple, après avoir prêché un sédévacantisme implicite, il conférait les ordres à des jeunes qu'il abandonnait ensuite, refusant tout dialogue avec eux. Il ne se donnait pas la peine de résoudre le cas moral qu'il avait créé. Il ne se souciait pas de donner des explications morales et juridiques, ni des secours matériels aux victimes de ses prises de position. C'était pourtant lui qui, usant d'un prestige usurpé, les avait mis dans cette situation intellectuelle, morale et matérielle désastreuse.

Mgr Fellay suit l'exemple de son maître.

Aucun commentaire: