27.10.12

Mgr Dubost contre les droits de l'homme et contre la France

Mgr Dubost envoie ses vœux "aux musulmans" à l'occasion de la "fête du mouton". On trouve son message sur le site de la Conférence des évêques de France.

Peut-on faire observer à Mgr Dubost que les musulmans sont libres de ne pas se soumettre à ses conseils et de ne pas célébrer la "fête" ? C'est une faute morale qu'il commet à l'encontre des droits humains. Cet évêque ne s'en aperçoit pas, mais il attente à la liberté religieuse des musulmans. Il doit rappeler la liberté de tous, il ne doit pas considérer des superstitions comme une obligation.

Il attente d'autre part à la liberté religieuse des Français. En effet cette "fête" est financée par les impôts des Français. Or l'argent public n'a pas à financer une croyance particulière.

Monseigneur parle aussi aux musulmans et à eux seuls, de la "guerre en Syrie". Mais la guerre n'est pas qu'en Syrie. La Syrie n'appartient pas aux musulmans, elle appartient aux Syriens quelle que soient leurs croyances ou incroyances.

Mgr, sans crainte de scandaliser des chrétiens, s'en prend aussi à "l'occupation" d'un chantier, "occupation" (?) sans violence par un mouvement politique. Les Français, en vertu de la laïcité sont libres chez eux. Les autorités religieuses n'ont pas à intervenir dans la vie politique. Les laïcs sont libres en vertu de la doctrine chrétienne d'organiser leur nation comme il l'entendent (liberté religieuse, autonomie du laïcat). Compte tenu de la situation tendue, l'intervention de Mgr Dubost est aussi une faute contre la paix et la concorde. Car des réactions violentes sont à redouter. Au lieu d'exciter à la vengeance, il faut calmer.

Avec de magnifiques élans sentimentaux, cet évêque commet des fautes morales très graves contre la France, contre les chrétiens, contre les musulmans et contre l'humanité qu'il fragmente. Paul VI l'a enseigné, il faut que les droits universels de l'homme soient enfin respectés dans l'Eglise et par les évêques.

Aucun commentaire: