22.10.12

Lutte gouvernementale contre le gaspillage : une bonne action



La lutte contre le gaspillage alimentaire est une action de solidarité humaine contre la faim dans le monde. C'est aussi un élément de bonne gestion ménagère, c'est une action gagnant-gagnant.


Le ministre délégué à l'agro-alimentaire monsieur Guillaume Garot à l'occasion du Salon des industries de l'agro-alimentaire (SIAL) a annoncé un plan contre le gaspillage des aliments.

On peut consulter le site du Ministère de l'agriculture sur ce sujet. On y trouvera des conseils pour lutter contre le gaspillage.

Je voudrais ajouter quatre considérations sur ce sujet :


- On pourrait aussi penser à un plan d'extermination des loups. Des groupes darwinistes, soit-disant écologistes, ont réintroduits artificiellement les loups en France. Ces sales bêtes sont une source importante de gaspillage. Il faudrait donc changer la réglementation protégeant ces nuisibles parasite du travail de l'homme et cesser de poursuivre les bienfaiteurs de l'humanité que sont les agriculteurs.


- Etant moi-même un peu "enveloppé", je voudrais attirer l'attention sur le fait que trop manger est aussi un gaspillage, voire pire qu'un gaspillage puisque c'est un gaspillage qui, en outre, nuit à la santé. A ce propos les conseilleurs en matière de "régimes" qui soulignent l'importance de la consommation de tel ou tel aliment devraient en même temps souligner que l'intérêt d'un aliment n'en rend pas la consommation obligatoire, ni nécessairement bénéfique, mais qu'au contraire à partir d'une certaine dose, la consommation de tout aliment devient nuisible à la santé. Des habitudes françaises d'éducation alimentaire devraient être révisées : "mange avec du pain." ou "termine ton assiette", font combien d'adultes obèses ? Ce n'est pas en aval, mais en amont qu'il faut faire des économies. C'est aux parents à réguler la prise d'aliment et respecter l'appétit de leurs enfants. Combien d'obèses parce qu'ils ont été et restent "bien élevés" ?

- Les publicités pour les aliments devraient être plus strictement réglementées. En effet, la publicité pour les aliments est contradictoire avec la lutte contre l'obésité. C'est une sorte de double injonction contradictoire : "consommez, ne consommez pas". De même que les débits de boissons alcoolisées doivent lutter contre l'alcoolisme et l'ivresse, de même les commerçants alimentaires devraient être éduqués à réguler leur envie de chiffre d'affaires.

- Tout gaspillage est mépris pour le travail des hommes. Le travail est pénible à l'homme. Il faut donc respecter son fruit. Et cette considération s'étend à tout gaspillage, alimentaire ou non alimentaire. La lutte contre le « sophisme de la vitre cassée », très répandu dans la mentalité française, fait aussi partie de la lutte contre le gaspillage. Au contraire pénétrons-nous de l'idée que cette tomate, cet appareil ménager, cette maison… a coûté du travail au paysan, au commerçant, au constructeur de route, au transporteur, au vendeur et nous les respecteront plus.

Aucun commentaire: