Michel JanvaMgr Williamson a reçu une monition. C’est un triste chapitre dans l’histoire de notre Fraternité. S’il continue sa campagne sur Internet contre la Fraternité et son Supérieur général, la séparation d’avec la Fraternité sera inévitable. Outre ses idées fausses, il a manœuvré en coulisse. La véritable tragédie, c’est que depuis des années il n’accepte plus l’autorité du Supérieur général, et se donne à lui-même une mission. Avant le Chapitre général, il a appelé à la rébellion. Pour un évêque catholique, c’est très grave. [...]"
Qui a reçu mission dans la Fraternité saint Pie X (FSSPX) ? Pas plus Mgr Fellay que Mgr Williamson. Il n'y a de missionnaires que missionnés par le Pape, seule autorité, doctrinale et disciplinaire en matière religieuse au monde. (Les évêques le sont aussi mais dans des cas plus limités et dans des conditions plus restreintes. Il n'en reste pas moins que personne ne peut faire abstraction de l'autorité religieuse des évêques dans leurs diocèses. Il y a eu au moins un cas de diocèse dirigé par un malade mental. Dura lex, sed lex.).
Le clergé de la FSSPX s'est donné une mission par les fidèles. Mais les fidèles reçoivent la mission, ils ne la donnent pas. La situation du clergé lefebvriste est impossible tant doctrinalement que disciplinairement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire