Pour les faire taire, les relativistes ont inventé un slogan : "catho = fachos". Ce n'est pas d'hier puisque je me souviens qu'avant la loi du 17 janvier 1975 sur l'avortement le Mouvement de la jeunesse catholique française était déjà qualifié de "fasciste".
Le fascisme est un mouvement italien qui a pris le pouvoir par la force en octobre 1922. Volontariste et relativiste, il respectait (plus ou moins et parfois plutôt moins) le catholicisme, non parce qu'il était convaincu de la foi catholique, mais parce que le catholicisme faisait partie de la culture du peuple italien. Son slogan "Croire, obéir, combattre" montre suffisamment qu'il ne laissait aucune place à la raison. En définitive c'était un mouvement relativiste en ce que, pour lui, il n'y avait pas de vérité juridique universelle.
Le catholicisme en revanche, soucieux de la vérité de l'homme, confesse une foi qui respecte la raison universelle de l'homme. Il présente la raison comme une des deux "ailes" par lesquelles l'homme vole vers la vérité. Il demande le respect de la vérité anthropologique de l'être humain. Il prône les droits et devoirs universels de l'homme.
Il est donc très flatteur pour le fascisme de le présenter comme une équivalence du catholicisme.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire