28.10.12

« Lui jette la première pierre »


« Jn 8,3. Alors les scribes et les pharisiens Lui amenèrent une femme surprise en adultère; et ils la placèrent au milieu de la foule.Jn 8,4. Et ils dirent à Jésus:  Maître, cette femme vient d'être surprise en adultère.Jn 8,5. Or Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider ces femmes-là.  Vous donc, que dites-Vous?Jn 8,6. Ils disaient cela pour Le tenter, afin de pouvoir L'accuser.  Mais Jésus, Se baissant, écrivait avec Son doigt sur la terre.Jn 8,7. Et comme ils persistaient à L'interroger, Il Se releva, et leur dit: Que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette la pierre le premier.Jn 8,8. Puis, Se baissant de nouveau, Il écrivait sur la terre.Jn 8,9. Mais, ayant entendu cela, ils se retirèrent l'un après l'autre, en commençant par les plus âgés; et Jésus demeura seul avec cette femme, qui était debout au milieu.Jn 8,10. Alors Jésus, Se relevant, lui dit:  Femme, où sont ceux qui t'accusaient?  Personne ne t'a-t-il condamnée?Jn 8,11. Elle dit:  Personne, Seigneur.  Jésus lui dit:  Moi non plus, Je ne te condamnerai pas; va, et désormais ne pèche plus. »
Extrait de ce site ici.


« Que celui qui n'a jamais péché, lui jette la première pierre ! » On connaît la sublime réponse du Seigneur à ceux qui étaient décidés, conformément à la loi pénale de Moïse, mais contre la loi positive pénale imposée par l'occupant (qui avait retiré le droit d'infliger la peine de mort aux occupés), se proposaient de lapider une femme adultère prise en flagrant délit. Ils la lui avait amenée parce qu'ils espéraient comme cela le mettre en délicatesse, soit avec l'occupant en faisant observer qu'il ne respectait pas les conditions de la paix imposée à sa nation, soit, s'il disait le contraire, se mettre en délicatesse avec les Juifs, sa nation, en lui faisant remarquer qu'il ne respectait pas la loi de Moïse.

Il aurait pu leur faire une leçon de droit naturel en leur enseignant qu'une loi pénale n'est jamais nécessaire, ni absolument obligatoire en toute circonstance (Le principe de l'opportunité des poursuites encore en vigueur pour le Parquet en est une application).

Il se situe toutefois immédiatement à un niveau infiniment supérieur. Le niveau de celui qui considère que l'humanité est toute entière enfermée dans la défaillance, dans les péchés et il leur donne une leçon de droit pénal et de théologie en même temps.

On peut les imaginer tous silencieux et interdits… ils étaient tombés dans le piège qu'ils avaient tendu. Les pierres leur tombèrent des mains. Ils s'en allèrent tous, à commencer par les plus âgés. "Les plus âgés…", mon beau-père était fasciné par cette précision qu'il aimait à souligner. Un des privilèges de l'âge est la sagesse. C'est probablement pour cela que les plus âgés s'en allèrent les premiers. C'est beau de leur part, cela prouve qu'ils étaient sensibles à la vérité. Je les admire, car il est admirable de s'humilier en public, pour progresser.

Que celui qui n'a jamais péché leur jette la première pierre…

Aucun commentaire: