« Dans certains Etats des Etats-Unis, la prostitution est interdite. Les clients qui se font arrêter avec une fille ont le choix : ou ils ont un procès qui sera annoncé dans la presse, avec une lourde amende ; ou ils participent à un stage de rééducation durant lequel témoignent une ancienne prostituée, un juge, un policier et un avocat. Tout est tourné de manière positive : "Vous avez des problèmes de sexualité, on peut vous aider sans vous juger. Si vous acceptez, on va faire un parcours ensemble." Ils obtiennent 85% de réussite - c'est-à-dire de non-récidive. »
Pénaliser le client de la prostituée aurait pour avantage de souligner que la prostitution est toujours plus ou moins un viol (comme l'homosexualité : le corps de l'autre devient un instrument). Il aurait pour avantage également de tarir, en partie au moins, une des sources financières des sociétés criminelles. Mon aumônier de lycée nous avait mis en garde contre la fréquentation des prostituées. Il nous mettait en garde contre le gaspillage de l'argent au profit de voyous. Je lui en suis très reconnaissant.
Si certains Etats américains ont interdit la prostitution, c'est que l'interdiction est possible. Cela n'irait pas sans l'interdiction de la pornographie, cette grande pourvoyeuse de la prostitution.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire