Un historien s'est donné pour sujet de ses recherches le nucléaire militaire français. On sait que le général de Gaulle était un fervent partisan de l'arme nucléaire.
On en apprend pas moins en lisant le Dauphiné, qu'il a été envisagé d'établir en 1959, un site d'essai nucléaire dans les Hautes-Alpes plus précisément sur le territoire de ce qui allait être le parc national des Ecrins (créé en 1973).
Les sentiments d'humanité auraient dû interdire jusqu'à simplement envisager l'arme nucléaire.
J'ai posté en 2006 (19 décembre) sur la question du nucléaire iranien, j'y ajoutais quelques considérations sur l'arme nucléaire. En 2012, l'arme nucléaire n'est toujours pas interdite par le droit international ; seule la prolifération du nucléaire militaire a fait l'objet d'un traité que trois pays ont refusé de signer : L'Inde, Israël et le Pakistan. Voir sur ce sujet l'article de wikipedia sur la non-prolifération des armes nucléaires. L'interdiction de la simple prolifération n'est donc même pas universelle.
Puisque la repentance est à la mode, il est souhaitable que les Etats-unis d'Amérique demandent pardon à la communauté internationale pour avoir mené des recherches sur l'arme nucléaire et pour l'avoir utilisée en 1945 sur le Japon. Là la repentance aurait un objet éducatif véritable, car fondée sur des fait avérés.
S'il était créé, le gouvernement mondial pourrait imposer à l'humanité l'interdiction universelle et absolue des armes nucléaires. C'est une des raisons pour lesquelles, je milite pour un gouvernement mondial, comme nous le demandent les pape depuis Jean XXIII.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire