17.10.12

Le sens de l'homme comme centre et sommet

Certains se scandalisent de l'affirmation de Gaudium et spes selon laquelle l'homme est le centre et le sommet de la création. Ils protestent que seul Dieu est le centre et le sommet de la création. J'ai déjà critiqué cette critique dans un ancien post.

Voilà cependant comment il faut entendre l'affirmation de Gaudium et spes selon un document du Conseil pontifical pour la famille de 2009 :

« 4. Toute la création a été faite pour l’homme. En revanche, l’homme a été créé et aimé pour lui-même. L’homme existe en tant qu’être unique et non répétable. C’est un être intelligent et conscient, capable de réfléchir sur lui-même et, par conséquent, d’avoir conscience de soi et de ses actes. »

Autrement dit, tous les hommes et chaque homme ne peut jamais être considéré comme "utile", comme un moyen, il est toujours une fin, il est digne, c'est la dignité de l'homme. En revanche, les minéraux, les végétaux et les animaux sans raison sont faits pour l'homme, ils lui sont utiles, il peut les utiliser comme moyen. Dieu les a mis à la disposition de l'homme. Ce dernier doit les utiliser raisonnablement et avec responsabilité.

L'homme a été créé pour aimer, honorer et servir Dieu librement. Les hommes sont égaux sur ce point. Par conséquent ils sont, chacun, juridiquement libres d'honorer Dieu de la manière qui leur convient. Cette manière n'est pas de la compétence de l'Etat, ni des autres hommes.

Aucun commentaire: