14.10.12

Explosion de la Fraternité saint Pie X ?

Il semble que Mgr Fellay ne puisse plus faire semblant de s'entendre avec Mgr Williamson. Il aurait écrit une lettre comminatoire à l'évêque anglais pour exiger de lui une lettre d'excuses. A défaut, il y aurait exclusion de la Fraternité saint Pie X (FSSPX).

Si Mgr Fellay n'obtient pas de réponse satisfaisante, il exclura Mgr Williamson. Oui, mais voilà Mgr Williamson n'est pas seul. Des partisans de Mgr Williamson ont écrit une lettre de révolte à Mgr Fellay que l'on peut lire ici. Ils lui demandent de démissionner.

Contrairement à ce que je croyais, les négociations doctrinales entre Rome et la FSSPX ont changé des choses. Si rien n'a changé sur le plan doctrinal, les plus purs et plus durs ne pardonnent pas à Mgr Fellay de leur avoir donné des sueurs froides. Ils n'ont pas saisi que ces discussions n'avaient aucune importance réelles, ou bien ils l'ont compris, mais en ont assez de subir le joug d'un quidam qui veut les soumettre au nom de Dieu.

Si une société se fonde sur la perte de la foi catholique en refusant de se soumettre à l'autorité doctrinale et disciplinaire du Pape (la seule autorité doctrinale au monde qui parle au nom de Dieu), cette société se pulvérise. Ce nouvel épisode entre les pro-Fellay et les anti-Fellay n'est que l'illustration de cette vérité. Mais dans le fond, rien de nouveau dans la FSSPX, même, ce qui semble se dessiner, elle explose. Espérons toutefois pour nos frères lefebvristes que ces épisodes donneront l'occasion à un certain nombre de se convertir à la foi catholique.

Aucun commentaire: