Ces catégories sociologiques sont d'une définition laborieuse, la catégorie des "intransigeants" fait partie des définitions… mal définies.
Ce terme de "intransigeants" a été repris par des lefebvristes extrémistes qui ont créé en blog. Ils se définissent ainsi sur leur blog :
« Les Intransigeants" est un journal en ligne rédigé par
des jeunes Catholiques et supervisé par des Prêtres de la Tradition / Révolte
contre le libéralisme et le modernisme / Analyses et réflexions Chrétiennes sur
l'actualité »
En l'occurrence, ces clercs n'ont aucune mission d'aucun évêque catholique, ils sont en conséquence sur un strict pied d'égalité avec les laïcs.
De plus ces prêtres auraient-ils une mission, il ne pourraient empêcher les laïcs d'avoir des initiatives autonomes.
Une initiative médiatique n'a pas à être "supervisée" par des clercs. C'est la saine laïcité.
Mais les lefebvristes ne voient pas les choses comme cela.
Pour les traditionalistes "lefebvristes", les croyants sont les instruments des clercs. Or aucune personne humaine n'est jamais l'instrument d'une autre. Toute personne humaine est digne, car elle a un destin transcendant. Elle est destinée à un autre monde d'un ordre supérieur au monde visible actuel. Personne ne peut envisager une autre personne humaine comme un instrument. C'est mal comprendre la théorie des "deux glaives" que de lui faire avoir de pareilles conséquences.
Les politiques ne sont au service de l'Eglise que par leurs volontés libres, le service de l'Eglise n'annihile pas l'autonomie des laïcs (songeons à l'histoire de la laïque Jeanne d'Arc qui illustre cette doctrine), et l'Eglise, c'est le Pape, ce n'est pas n'importe quel « clerc » auto-proclamé. Il ne peut y avoir de mission en dehors de celle conférée par le Pape.
C'est pourquoi dans leur présentation les "Intransigeants" se trompent parce qu'ils sont trompés par le clergé lefebvriste. C'est Pie XII qui parlait de "saine laïcité", c'est Paul VI qui disait que l'Eglise se devait de respecter et de faire respecter les droits de l'homme en son sein et au dehors. C'est une mission directement conférée par Dieu à tout laïc, et sans l'intermédiaire de personne, de respecter et de faire respecter, autant qu'il est lui, les droits universels et fondamentaux de l'homme. Il ne peut pas, il ne doit pas y avoir d'aliénation spirituelle et ceux qui la demanderaient commettraient un crime analogues à ceux des régimes totalitaires.
2 commentaires:
Il ne faut surtout pas se méprendre sur les Intransigeants: ils ne sont pas au service de Dieu! Ils transmettent un faux message, ou plus précisément un message de haine en se faisant passer pour des catholiques. Ce qui a pour résultat de mettre les gens en colère et de se retourner... contre l'Eglise!
J'en ai déduit que les administrateurs et les partisans des Intransigeants faisaient en réalité partie d'une secte satanique. Autrement dit des suppôts de Satan déguisés en chrétiens, tentant de rallier les foules contre le christianisme.
Et j'en ai eu la preuve lorsque mes commentaires les accusant de satanisme ont été supprimés, mes différentes adresses mails et mes différentes IP, avec lesquelles je tentais de poster, bannies les une après les autres. Pourquoi supprimer mes messages alors que d'autres les insultants directement, ou traitant les catholiques de nazis, racistes, antisémites, etc., restent en ligne? Parce que j'ai dû découvrir une vérité gênante.
Alors je m'adresse à tous les chrétiens, mais aussi les autres religions ainsi que les athées: ne prêtez pas attention aux propos des Intransigeants: ils ne sont PAS au service de Dieu: ce sont des imposteurs servant les intérêts de Satan!
Certaines choses deviennent plus claires après cette révélation, n'est-ce pas?
Cher Monsieur,
Il faut se garder de fragmenter la société. Nous devons aimer tout le monde jusqu'à Satan notre cruel ennemi.
Les Intransigeants sont prisonniers de certaines vérités. Du fait de leur manque de liberté, malheureusement pour eux, ils fragmentent la société. C'est à leur principal défaut.
Mais ce n'est pas pour cela qu'il faut les banir de notre amitié qui doit être universelle.
Cordialement.
Denis Merlin
Enregistrer un commentaire