Le cardinal Turckson, président de la commission "justice et paix"
« est intervenu hier matin, 13 octobre 2012, dans le cadre de la neuvième congrégation générale du synode des évêques sur la nouvelle évangélisation. » (...)
« Evoquant « l’attitude apologétique » dont parle le document de travail du synode, le cardinal suggère de « faire mieux connaître la grande tradition de “la sainteté sociale” », illustrée entre autres par « les prêtres Arcangelo Tardini et José Maria Arizmendarrieta en pastorale sociale, le bienheureux Giuseppe Toniolo dans le domaine du travail, Robert Schuman, Alcide De Gasperi et Julius Nyerere dans le domaine politique ».
Cependant, ajoute-t-il « une doctrine sociale ne doit pas seulement être proclamée, mais aussi traduite en termes concrets dans la réalité ».
Il propose également de rajouter le Compendium de la Doctrine sociale de l’Église catholique sur la page web du Vatican, au chapitre “Textes fondamentaux”, en plus du Catéchisme de l’Église catholique, ainsi que de « consacrer une Assemblée synodale sur le thème de la nouvelle évangélisation du social ».
Je serais en effet très heureux si les revendications du cardinal pouvaient aboutir. Notre espérance et collective, comme le fait observer monsieur Daoudal, nous disons dans la prière "Notre Père..." et non "Mon Père…". Si elle est collective, elle est sociale, donc juridique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire