18.8.12

Le Figaro insulte les catholiques en les traitant d'idolâtres

(Via le Salon beige) Le journal Le Figaro publie sur son site une photographie de la procession du 15 août à Paris où une statue de la Sainte Vierge en argent est montrée à la vénération des fidèles.

Plusieurs disent que les catholiques sont des idolâtres. C'est une diffamation. Les catholiques savent très bien qu'une statue n'est qu'une statue. La Sainte Vierge n'est pas en argent, mais en chair et en os. Ils ne confondent pas l'image avec la personne.

Voici ce que dit le deuxième concile de Constantinople (787) qui mit fin à l'iconoclasme :

« En effet, plus ces images sont contemplées fréquemment, plus ceux qui les contemplent sont portés au souvenir et au désir des modèles d'origine et à leur rendre, en les embrassant, respect et vénération. »
(2° Concile de Nicée, DS 601)

Notre-Dame de la Rociamelone plus haut pèlerinage d'Europe ( 3 534 m) août 2008



C'est donc un droit pour tout homme de vénérer les images. Personne ne peut l'accuser d'idolâtrie sous ce prétexte. L'idolâtrie n'a plus cours dans l'humanité depuis très longtemps. 

Le progrès de l'esprit humain rend obsolètes, par conséquent injustes les accusations d'idolâtrie. Le droit à la liberté religieuse protège la vénération des images.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

http://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2012/07/21/les-catholiques-sont-ils-idolatres/