13.8.12

Vue sur Mars



Un panorama de planète Mars. Cela est très émoustillant. Puis finalement, c'est très décevant. Tenter d'aller vivre sur Mars n'a rien d'exaltant. J'entendais très récemment à la radio un scientifique affirmer qu'envoyer des hommes sur Mars ne serait envisageable que dans 50 ans. Autant dire que l'on ne sait pas quand en tous cas pas dans un avenir prévisible, car personne n'est à même de savoir ce qui se passera dans 50 ans.

Je me souviens d'avoir fait un exposé sur la conquête de Mars devant mes camarades de lycée en quatrième, soit il y environ 50 ans... J'avais fait rire mon jeune public en disant que l'on imaginait les Martiens avec de grandes oreilles pour le cas où le fluide présent sur Mars n'aurait pas permis la diffusion des sons aussi aisément que sur la terre... Maintenant on sait que les Martiens n'existent pas, même avec de très grandes oreilles.

Aucun commentaire: