Les scandaleuses statues de Frêche ont été inaugurées par un homme politique local. Cela ne s'est pas passé sans réaction. La réaction est venue des Identitaires qui semblent en même temps des militants de la Ligue du midi.
Frêche avait eu l'idée avant de mourir de faire édifier aux frais du contribuable les statues des grands hommes du XXe siècle. Il paraît que le choix des célébrités ne s'est pas fait sur des critères moraux, mais sur des critères d'importance. Il n'y a dès lors aucune raison que l'on n'ait pas statufié Adolph Hitler qui eut une certaine importance au XXe siècle, même si l'apport intellectuel de Adolph Hitler était quasiment inexistant.
Ce qui est plus ennuyeux c'est l'absence de grands hommes et la présence de personnalités de second rang qui trahissent les choix partisans de Frêche. Il ne reste rien de Nasser, Golda Meïr n’est pas un grand personnage, que reste-t-il de Mao ? même en Chine…
Il faudrait de vrais grands hommes. Je pense à Pie X (pour son action pour la paix en 1914), à Mère Térésa (lutte contre la pauvreté), René Cassin (droits universels de l’homme), Paul VI (développement intégral de l’homme), Alexandre Soljénitsine (droits de la tradition, artisan de la chute du totalitarisme rouge), Sakharov (droits de l’homme) par exemple, il faudrait aussi Léon XIII Pie XI (assurances sociales, institutions des caisses de retraite, des assurances maladie-maternité, du droit du travail etc.). En revanche, je trouve que Jean Jaurès, martyr de la paix en 1914, a sa place.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire