24.8.12

Un aspect peu connu des relations germano-soviétiques. (A propos de la commémoration du Pacte germano-soviétique du 23 août 1939)


Pour moi, ancien élève d'un lycée laïc, dont bon nombre de professeurs étaient staliniens, il était acquis que le pacte germano-soviétique n'était qu'une feinte de Staline qui avait toujours été un anti-fasciste de fondation. Je me souviens encore de notre professeur d'histoire qui nous enseignait sans rire que les deux armées (la nationale-socialiste et la soviétique) s'étaient arrêtées sur une ligne-frontière sans aucun affrontement… par hasard. Dès cette époque je ne croyais pas ce que nous enseignait ce professeur. Cela me révoltait d'ailleurs que l'on puisse nous prendre pour des imbéciles sans que nous puissions protester.

Le 23 août 1939, donc est signé le Pacte de non-agression, alors que la France et le Royaume-uni se sont engagés à soutenir la Pologne. Hitler (par l'intermédiaire de Ribbentrop) et Staline (par l'intermédiaire de Molotov) concluent leur "Pacte de non-agression" qui comportait une partie secrète de partage de la Pologne, comme ont fini par l'admettre les Russes en… 1989.

Et voici ce que j'apprends en lisant aujourd'hui "Nouvelles de France" : 

« À côté des rodomontades antifascistes, l’URSS stalinienne avait notamment prêté son territoire pour des exercices d’entrainement de l’armée allemande en voie de réarmement, qui ne pouvait le faire sur le sol allemand en raison de l’interdiction du traité de Versailles. Et ce aussi bien sous la République de Weimar que sous le IIIe Reich. »

Ce pacte devait précéder de très peu et être la cause de la seconde guerre mondiale. Car ce pacte prévoyait l'invasion de la Pologne par les deux parties contractantes (à l'ouest le IIIe Reich, à l'est l'Union soviétique), ce qui se réalisa le 1er septembre 1939 pour Hitler et le 17 septembre pour Staline, et qui fut la cause directe et immédiate de la déclaration de guerre à l'Allemagne par la France et le Royaume-Uni (3 septembre 1939).

Pourquoi, d'ailleurs, la France et le Royaume-Uni ne déclarèrent-ils pas la guerre à Staline dont les armées ont, elles aussi, envahi la Pologne (partie Est) ? C'est une question que je n'ai jamais vue traitée. 

En attendant, pour revenir à aujourd'hui, on pourra lire le papier du "Parti de gauche", que j'appellerais plutôt parti stalinien du Sud-Ouest, qui ose encore attaquer la Pologne qu'il traite de cléricale et de fasciste ! Et alors que l'Eglise polonaise devait faire les frais du Pacte germano-soviétique, ce papier attaque encore l'Eglise ! Le mode de raisonnement stalino-léniniste, raisonnement fait de grossières approximations et agressif, que j'ai subi pendant des décennies, est toujours en usage en France et pas seulement au Parti de gauche.

Aucun commentaire: