29.8.12

Quand le muphti se mêle des célébrations de messes

Lu sur le site "Pro Liturgia" cette phrase du cardinal allemand Brandmüller, traduite de l'allemand, au sujet de la réforme imposée prétendument  en application de Vatican II :


(…) en jetant un coup d’œil en arrière, il apparaît clairement combien on a manqué de sens pastoral et de respect des fidèles dans la mise en œuvre de la réforme liturgique. (...) On comprend mieux aujourd’hui que la liturgie est une manifestation essentielle de la vie de l’Eglise, certes soumise à une évolution, historique et organique, mais qui ne saurait être décrétée, comme ce fut le cas, « par ordre du Mufti ». La situation actuelle est une conséquence de cet état de fait. »
(Source : Kathnet. Trad. MH/APL)

Curieusement l'expression "Par ordre du Mufti" (lien sur un texte en allemand) est une expression qui ne se trouve que dans la langue allemande. En français, à ma connaissance, cette expression n'existe pas. 

Cette expression allemande (en français !) signifie à peu près : ordre  sans fondement rationnel,  dérangeant, donné par une autorité. Donc le cardinal dit que la « réforme » de Paul VI a été imposée par un autoritarisme arbitraire. C'est aussi mon avis.  On aurait donc pu traduire :
« On comprend mieux aujourd'hui que la liturgie est une manifestation essentielle de la vie de l'Eglise, certes soumise à une évolution, historique et organique, mais qui ne saurait être décrétée, comme ce fut le cas, avec autoritarisme de chef de bureau et arbitrairement. »
(En français je n'ai pu rendre la nuance humoristique et familière).

Le cardinal conclut que la situation actuelle (avec, selon moi, ses immenses dommages culturels) est le résultat de cet ordre intimé sans titre. Ce n'est pas rien puisqu'il accuse les évêques de l'époque et le pape de l'époque d'autoritarisme et de trahison du devoir de respecter les droits des fidèles ! Il contredit le motu proprio du 7/7/7 qui dit que la « réforme » a été acceptée "volontiers".

Aucun commentaire: