http://www.bnf.fr/fr/acces_dedies/anx_mecenat/a.mecenat_jeanne_france.html
Sainte Jeanne de France fut la deuxième fille de Louis XI. Elle a fondé un ordre féminin, les Annonciades. Son "livre d'heures" qui est recueil de prière enluminé est en vente. Afin qu'il ne parte pas à l'étranger et reste acquis à l'Etat, la Bibliothèque nationale de France ouvre une souscription. Ce n'est pas en créant des tranches à 75 % de revenus (en ce non compris l'ISF et la CSG etc.) que l'on permettra aux personnes fortunées de venir en aide à la France...
Sur ce sujet, ma fille Hélène décédée dans des circonstances non élucidées le 30 avril 2008, racontait que Louis XI n'aimait pas sa fille Jeanne bien qu'il eût une haute idée de sa vocation de membre de la famille royale. Il ne l'aurait vue qu'une fois et l'aurait trouvée laide… Ce n'est peut-être pas exact (on dit tellement de choses, surtout en matière historique, il est tellement difficile de savoir la vérité). Mais c'est Hélène Merlin qui le racontait relayant certainement le résultat de ses études. Ce qui est certain en tous cas, c'est qu'elle a vécu une vie de crucifiements.
J'encourage bien sûr tous ceux de mes lecteurs qui le peuvent raisonnablement à concourir au sauvetage du livre d'heures de la sainte princesse.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire