Les FSU jubile, la laïcité la « laïcité » a triomphé. Ce n'est pas la laïcité, c'est le laïcisme qui a triomphé. Le laïcisme viole la laïcité de l'Etat en lui faisant enseigner une idéologie contraire à la laïcité. Les laïcs n'ont aucun titre à s'emparer de l'Etat pour en faire un enseignant d'une doctrine philosophique.
Ce sont les parents qui ont par priorité la mission et le droit d'éduquer leurs enfants, c'est la nature qui leur donne ce droit.
Ce droit est confirmé par le pacte international relatif aux droits civils et politique :
Photo : figurine révolutionnaire Musée de la Révolution Vizille, La Raison, au fond (partielle), la Liberté
« Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté d'avoir ou d'adopter une religion ou une conviction de son choix, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, individuellement ou en commun, tant en public qu'en privé, par le culte et l'accomplissement des rites, les pratiques et l'enseignement. »
C'est écrit « et l'enseignement ». La Déclaration universelle des droits de l'homme l'explicite aussi dans son article 26. Bien que cette Déclaration ne fasse pas partie de la législation positive selon la jurisprudence française, cette jurisprudence est fautive car cette Déclaration est conforme en ce qui concerne l'enseignement à la raison universelle de l'homme.
Dans le Pacte international relatif aux droits économiques sociaux et culturels, cette liberté et ce droit sont explicités. L'article 13 de ce Pacte dispose que l'enseignement doit à la foi être gratuit et en même temps que la gratuité ne doit pas porter atteinte à la liberté d'ouvrir des établissements scolaires.
Ces dispositions internationales priment sur les lois liberticides françaises.
La liberté comporte la possibilité financière. Si je jouis d'une liberté théorique que je ne peux mette en œuvre faute de capacité d'action, je ne suis pas libre.
La FSU poursuit un combat rétrograde contre la laïcité, contre la liberté et malheureusement, elle est suivie par les tribunaux contre l'ordre public international. Mais cette injustice au profit d'une idéologie périmée ne sera pas éternelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire