Saint Louis dans son testament spirituel recommande à son fils de chasser les hérétiques de ses terres en ces termes :
" Fais chasser les hérétiques et les autres mauvais gens de ta terre autant que tu le pourras en requérant comme il le faut le sage conseil des bonnes gens afin que ta terre en soit purgée. "
Comment concilier la recommandation de saint Louis à son fils avec la liberté religieuse, droit naturel et inhérent à la personne humaine ?
D'abord saint Louis ne parle ni des juifs, ni des athées, ni de ceux qui ne sont pas chrétiens.
Il ne demande de chasser de la terre de son fils que les hérétiques et non (du point de vue des opinions métaphysiques) les incroyants ou les non membres de l'Eglise. Les hérétiques sont jugés tels par l'Eglise qui seule a compétence juridique sur ce point. Saint Louis ne le dit pas tant cela devait être évident pour lui, mais il faut le garder à l'esprit si l'on veut comprendre ce qu'il veut dire. Les hérétiques font apparemment partie de l'Eglise, il se présentent comme chrétiens et parlent comme chrétiens, mais ne le sont pas. C'est sans doute cette appartenance apparente à l'Eglise qui les rend expulsables d'une société qui se veut toute entière vouée à Jésus-Christ. Cette décision d'expulsion est toutefois du ressort du pouvoir laïc. Ce n'est pas une obligation découlant de la foi, mais de la décision laïque.
Les hérétiques doivent sans doute être considérés, dans la mentalité et selon les circonstances du temps, comme des personnes qui empêchent les chrétiens de vivre leur liberté religieuse en se mêlant aux chrétiens pour les détourner de leurs devoirs religieux. C'est une explication que je propose pour concilier cette phrase avec la liberté religieuse droit humain inhérent à tout homme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire