24.8.12

Georges Fenech s'en prend à la foi catholique sous couvert de lutte anti-secte

Monsieur Georges Fenech, mine de rien, sous prétexte de dénoncer les "sectes" s'en prend aux catholiques de conviction.


« Vous évoquez l'affaire Dupont de Ligonnès. Selon vous, un étrange groupe prédisant l'Apocalypse aurait joué un rôle dans ce drame?


Le père de cette famille, soupçonné d'avoir tué son épouse et ses quatre enfants en 2011, a baigné toute son enfance dans un groupe de prière catholique, baptisé «Philadelphie» et fondé par sa propre mère. À trois reprises, cette dernière, qui avait prédit la fin du monde, avait entraîné tous ses membres dans un refuge en Bretagne. Les derniers messages écrits du principal suspect révèlent qu'il était habité par ces questions d'ordre mystique. Cette ambiance mystique a sans doute pesé sur les agissements de cet homme. Mais rappelons que sa culpabilité n'est pas établie. »

Or, Dupont de Ligonnès avait été élevé par un père athée et une mère, soi-disant catholique, mais assez… comment dire, curieuse, bizarre… Il semblait, par haine de la foi, se présenter comme ancien croyant sur les forums où il ne défendait jamais la foi ou l'Eglise. Il n'est pas dit qu'il n'ait pas été adhérent à la franc-maçonnerie. (On ne rappelle jamais que Brievik était un militant maçon). Moi-même élevé dans une famille très maçonnique (au moins deux de mes frères sont maçons), je peux témoigner que la façon d'écrire et d'agir me rappelle la façon de penser maçonnique.

Voici un de ses derniers messages sur le forum "La Cité catholique" (pseudonyme Ligo, il en avait d'autres)


« Je reste donc, sans avancer d'autres arguments, sur mon idée que l'âme n'a pas grand-chose à voir avec l'intelligence humaine (et que celle-ci provient du cerveau, quand il est en bon état de fonctionnement neuronal) »

Je cherche en vain dans le texte de ce message, qui n'est démenti par aucun autre, un aspect mystique, une question mystique. Au contraire il ne fait que restituer la vulgate athée (« le cerveau secrète la pensée comme le foie secrète la bile »).

En revanche, madame Dupont de Ligonnès et ses enfants qui sont décédés semblaient être de véritables et sincères militants catholiques ce qui excitait la colère du père.

Arriver à travestir ainsi une réalité jusqu'à l'inverser, n'est pas à l'honneur d'un magistrat chargé d'une mission de lutte contre les "sectes".

Aucun commentaire: