Dans son commentaire sur l'évangile de Jean (chapitre VI, annonce de l'eucharistie), le Pape parle du drame de Judas. L'épisode est celui des fidèles de Jésus qui l'abandonne après l'annonce de l'eucharistie. Un autre ne croit plus en Jésus, mais il choisit de rester, c'est Judas.
Judas fait partie du collège des apôtres dont les évêques sont les successeurs. C'est un mystère que celui de Judas. Benoît XVI nous propose une explication psychologique de ce personnage fascinant et pitoyable.
Judas, selon le Pape, est un zélote. Il a une espérance politique. Le Messie sera celui qui délivrera Israël de l'occupation romaine (les zélotes sont ceux qui militent par tous les moyens pour cette libération). Au début de son engagement, sans doute devant les miracles opérés, il adhère à l'enseignement de Jésus en qui il met son espoir politique, puis il est rapidement déçu. Il s'aperçoit, (peut-être avant les autres qui demanderont à Jésus après la résurrection si c'est maintenant qu'il va rétablir la royauté en Israël, Actes 1,6) que celui en qui il s'est confié ne fait pas de politique politicienne et ne veut pas établir un royaume sur terre.
Selon le Pape, dès lors qu'il s'aperçoit que l'aventure Jésus de Nazareth n'est pas une lutte à visées politiciennes, au lieu de partir, de "rendre son tablier", il va chercher à se venger de celui qui l'aura tant déçu. Comment mieux se venger qu'au moyen de l'hypocrisie ("falsità" peut se traduire soit par "mensonge", soit par "hypocrisie". Le terme "hypocrisie" me paraît mieux convenir à la façon d'agir de Judas. L'hypocrisie est un mensonge durable, un mensonge constant qui enveloppe toute la personnalité) ? Il reste donc dans le collège des apôtres sans rien dire de ses sentiments. Il se vengera… le moment venu…
Cela finira très, très mal. Cela finira par un suicide lorsque, s'apercevant qu'il a commis un grand crime et qu'il a perdu tous ses amis, il fuira devant la souffrance d'avoir à traîner une vie misérable et solitaire. On ne peut imaginer échec plus complet. La psychologie de Judas, si proche de nous, est aussi un enseignement "en creux" pour nous tous.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire