1.8.12

Benoît XVI parle de la Fraternité saint Pie X, mais qui l'écoute ?


C'est à lire sur JesusMarie à propos de la Fraternité saint Pie X. Voici ce que dit Benoît XVI à propos des lefebvristes :



« Moi-même j’ai vu, dans les années qui ont suivi 1988, que, grâce au retour de communautés auparavant séparées de Rome, leur climat interne a changé ; que le retour dans la grande et vaste Église commune a fait dépasser des positions unilatérales et a atténué des durcissements de sorte qu’ensuite en ont émergé des forces positives pour l’ensemble.


Une communauté dans laquelle se trouvent 491 prêtres, 215 séminaristes, 6 séminaires, 88 écoles, 2 instituts universitaires, 117 frères, 164 sœurs et des milliers de fidèles peut-elle nous laisser totalement indifférents ? Devons-nous impassiblement les laisser aller à la dérive loin de l’Église ?Je pense par exemple aux 491 prêtres. Nous ne pouvons pas connaître l’enchevêtrement de leurs motivations. Je pense toutefois qu’ils ne se seraient pas décidés pour le sacerdoce si, à côté de différents éléments déformés et malades, il n’y avait pas eu l’amour pour le Christ et la volonté de L’annoncer et avec lui le Dieu vivant. Pouvons-nous simplement les exclure, comme représentants d’un groupe marginal radical, de la recherche de la réconciliation et de l’unité ? Qu’en sera-t-il ensuite ? »
On dirait que beaucoup dans le clergé de France n'ont pas lu les instructions du Pape puisqu'ils se contentent de répéter que les intégristes n'ont aucune importance car ils ne sont pas nombreux et que d'ailleurs leurs mobiles ne sont pas religieux, mais politiques. Ce qui règle, selon ce clergé, le problème définitivement. Peut-on contredire la Pape plus absolument ?

Moi-même par suite de mon retour au catholicisme, je peux témoigner du changement de climat interne (vers plus de sérénité) de mon âme.

Aucun commentaire: