1.8.12

La prière pour le 15 août du cardinal de Paris, mes critiques

Le Salon beige publie une prière qui aurait été composée par monsieur le cardinal archevêque de Paris en l'honneur de la fête de l'Assomption 2012.

Le texte de cette prière tel qu'il est publié sur le site des évêques de France (site fort contraire à la liberté religieuse et aux droits de l'homme en général) n'est pas en accord avec la justice.

Voici ce malheureux texte :


Frères et Sœurs,
En ce jour où nous célébrons l’Assomption de la Vierge Marie, sous le patronage de qui a été placée la France, présentons à Dieu, par l’intercession de Notre-Dame, nos prières confiantes pour notre pays :


1. En ces temps de crise économique, beaucoup de nos concitoyens sont victimes de restrictions diverses et voient l’avenir avec inquiétude ; prions pour celles et ceux qui ont des pouvoirs de décision dans ce domaine et demandons à Dieu qu’il nous rende plus généreux encore dans la solidarité avec nos semblables. [Mais saint Paul dit qu'il ne s'agit pas de se surcharger soi-même 2 Cor 8,13 ]


2. Pour celles et ceux qui on été récemment élus pour légiférer et gouverner ; que leur sens du bien commun de la société l’emporte sur les requêtes particulières et qu’ils aient la force de suivre les indications de leur conscience.


3. Pour les familles ; que leur attente légitime d’un soutien de la société ne soit pas déçue ; que leurs membres se soutiennent avec fidélité et tendresse tout au long de leur existence, particulièrement dans les moments douloureux. Que l’engagement des époux l’un envers l’autre et envers leurs enfants soient un signe de la fidélité de l’amour.


4. Pour les enfants et les jeunes ; que tous nous aidions chacun à découvrir son propre chemin pour progresser vers le bonheur ; qu’ils cessent d’être les objets des désirs et des conflits des adultes pour bénéficier pleinement de l’amour d’un père et d’une mère.


Seigneur notre Dieu, nous te confions l’avenir de notre pays. Par l’intercession de Notre-Dame, accorde-nous le courage de faire les choix nécessaires à une meilleure qualité de vie pour tous et à l’épanouissement de notre jeunesse grâce à des familles fortes et fidèles. Par Jésus, le Christ, Notre Seigneur.

Il n'est pas conforme à la culture française de tutoyer Dieu.



"Celles et ceux"... Quand on dit "ceux" cela comprend les hommes de sexe féminin. Encore une fois on confond sexe et genre. (On ne dit pas les personnes et le persons et les sentinelles et les sentinels car ces mots de genre féminin désignent aussi des personnes de sexe masculin).

"Leur conscience", la conscience d'un socialiste me paraît quand même pas très bien formée.

Jean-Paul II a bien défini la conscience :


« la conscience (...) c'est-à-dire (...) un acte de l'intelligence de la personne, qui a pour rôle d'appliquer la connaissance universelle du bien dans une situation déterminée et d'exprimer ainsi un jugement sur la juste conduite à choisir ici et maintenant ; »

(Veritatis splendor)

Or on peut très bien comprendre à la lecture de la prière du cardinal que la conscience est un dieu qui n'a pour règle que l'arbitraire. Car un socialiste persuadé du droit des parent à avorter, d'un mourant à provoquer à son assassinat doit-il suivre sa conscience ou plutôt la former préalablement ? C'est donc dommage de laisser croire que l'on prie pour que les socialistes se soumettent à leurs consciences faussées.

Il y a d'autre part un droit de l'homme à la propriété, ce qui n'est pas rappelé au moment justement où ce droit de propriété est contesté en fait.

Même si le dernier paragraphe fait justice de l'"homoparentalité", je trouve ces prières contraires à la raison sur trop de points.

Et si on me dit que je n'ai pas le droit de parler ainsi d'un cardinal, je fais observer que ce cardinal a attaqué les manifestants de l'automne 2011, contre tout droit.

Je fais aussi observer que :

Paul VI a demandé que l'Eglise s'abstienne à l'avenir de soutenir les régimes qui ne respectent pas les droits de l'homme (voir la note de mon post). Benoît XVI enseigne que la religion catholique doit être purifiée par la raison. 

L'Eglise de papa où le clergé avait tous les droits et où le fidèle n'avait que celui d'applaudir est terminé. On peut être très reconnaissant au clergé, tout en gardant son jugement fondé sur la raison et les droits de l'homme.

Aucun commentaire: