31.8.12

Les Kazakhs sont heureux de la beauté de « leur » cathédrale


http://www.zenit.org/article-31704?l=french
Journaliste : Comment cette initiative a-t-elle été reçue par les autorités politiques et par la communauté islamique ?
Mgr Schneider : Elle a été accueillie avec un sentiment de respect pour la communauté catholique. Les autorités civiles et la population se sentent honorées de pouvoir avoir dans leur ville un tel édifice d’une beauté architectonique extraordinaire et d’une grande signification culturelle. Les autorités civiles considèrent la nouvelle cathédrale comme un geste de la part de l’Eglise catholique en faveur de la promotion de la culture.

Les Kazakhs sont des gens pleins d'intelligence et bienveillants. Cela nous change de ce qui se passe en France y compris dans une large part du clergé iconoclaste.

Enfin, on respire la bonne odeur de la paix et de l'intelligence humaine et du bon goût. 

Dernière remarque : cette cathédrale a été financée par des dons venus de l'Europe de l'ouest, ce que la politique économique et financière de l'actuel gouvernement rendra plus difficile à l'avenir.

Magnifique !

http://yvesdaoudal.hautetfort.com/media/00/01/2971278450.jpg

On peut visionner sous ce lien, une autre photographie de la cathédrale de Karaganda.

Comment ne pas s'extasier devant cette œuvre qui prouve, comme un autre a prouvé le mouvement en marchant, qu'il existe des architectes, des ingénieurs, des entrepreneurs et des ouvriers pour construire du beau et du traditionnel.

Mgr Schneider répond involontairement à monsieur Sevilla


« Nous pratiquons, pour ainsi dire, un œcuménisme de vie, où les rapports humains sont plus importants que les discussions théoriques ou doctrinales. Nous avons des œuvres communes avec nos frères orthodoxes et protestants dans le domaine de la défense de la vie. »

Voici ce que répond Mgr Athanasius Schneider au journaliste de zenit (dépêche du 30 août 2012) qui lui demande quels sont la qualité de ses rapports avec les autres confessions chrétiennes.

Dans le domaine des droits de l'homme, ce n'est plus l'œcuménisme, c'est la solidarité des hommes par-delà les croyances. Il doit en être de même dans le cas de la dénaturation du mariage.

C'est une réponse à monsieur Sevilla qui craint la division des catholiques plus que tout. Moi, ce que je crains, c'est la division des hommes de bonne volonté quelles que soient leurs fois ou leur absence de foi.

Chaos subjectiviste chez monsieur Sevilla


Lu sur le Salon beige ce texte de monsieur Sevilla paru dans l'Homme nouveau à propos de la dénaturation du mariage Sous le titre : "Un combat attend les catholiques, le pire serait qu'ils l'abordent divisés"

« Cette prière de l’Assomption pourrait marquer un tournant qui éviterait aux catholiques français de tomber dans le piège dans lequel le système les a précipités, l’an dernier, lors de l’affaire Golgota Picnic, en introduisant une dialectique partiellement artificielle entre « durs » et « modérés » : on se souvient qu’à certains moments, le scandale soulevé par le spectacle semblait moins faire de bruit que la controverse qui se déroulait entre chrétiens.
 En l’occurrence, le 15 août, ceux qui se veulent mesurés dans leur critique de la modernité ont été victimes de la même hostilité médiatique que les plus intransigeants. Quant à ceux qui se croient en pointe dans la défense des positions catholiques, au point de s’en attribuer explicitement ou inconsciemment le monopole, ils auront dû constater que l’épiscopat français est capable, s’il le faut, de prendre la parole en rappelant que notre pays est placé sous le patronage de la Vierge Marie dont l’intercession ne doit jamais être négligée – discours qui se faisait rare dans les instances dirigeantes de l’Église de France. »

D'abord, il ne s'agit pas que des catholiques, mais de l'humanité entière des hommes de bonne volonté.

Ensuite, il n'y a de ceux qui veulent, un peu, un peu seulement, le viol des droits de l'homme parce qu'ils sont, à les en croire, « modérés », contre, selon eux, les extrémistes qui se prennent pour l'Eglise. 

Mais en vérité, il y a ceux qui défendent les droits universels de l'homme, catholiques et a-catholiques, et ceux qui veulent transiger avec la vérité des droits de l'homme. Il y a ceux qui veulent violer le droit humain à la liberté religieuse et à manifester contre ceux qui l'exercent. Je me souviens des attaques des « modérés » autoproclamés, hurlant avec les loups lorsque des jeunes étaient menottés, ça c'est de la "modération" ! Ces jeunes sont actuellement en cours de jugement et risquent leurs droits fondamentaux pour avoir défendu les droits universels et fondamentaux de l'homme et les "modérés" sont du côté des extrémistes qui les persécutent. Je rappelle à monsieur Sevilla que parmi ces victimes de la répression sarkozyste, il y avait (par ordre alphabétique) des athées, des catholiques, des lefebvristes, des musulmans, des protestants, mais que tous luttaient explicitement ou implicitement, pour les droits de l'homme et que parmi les partisans de la répression des actes de défense des droits de l'homme, il y avait des membres du clergé catholiques dont certains éminents.

Subjectivisme, machiavélisme sont incompatibles avec les droits universels de l'homme. Ce n'est pas en ma qualité de catholique, mais parce que je suis homme, donc animal raisonnable, que je défends le mariage monogame et indissoluble.

Autant décevoir tout de suite monsieur Sevilla, les catholiques seront divisés sur la défense du mariage. Ceux qui seront unis, en revanche, seront les hommes de bonne volonté, sans considération de foi et parmi eux, des catholiques.

L'architecture de Mgr Schneider, évêque du Kazakstan

http://lesalonbeige.blogs.com/.a/6a00d83451619c69e2017617880785970c-popup

Ci-dessus le lien vers la photographie de la nouvelle cathédrale du Kazakstan construite dans la capitale, Karaganda, à l'initiative de Mgr Schneider, évêque du lieu.



Les églises construites actuellement en France ressemblent, à s'y méprendre, à des salles de spectacles.

Voici la preuve, donnée par Mgr Schneider, que quand un évêque veut construire une cathédrale catholique au XXIème siècle, il peut. Voici un édifice conçu et réalisé pour dire la messe…


Ce que j'ai vécu dans les années 60 su XXème siècle

Lu sur le site "Pro Liturgia" un récit sur ce qui s'est passé dans les paroisses à l'issue du Concile Vatican II dont j'extrait quelques passages :


(…) les maîtres-autels sur lesquels, de mémoire de paroissiens, la messe avait toujours été célébrée, sont abandonnés - parfois même démolis à coups de pioches sur ordres de certains curés - pour être partout remplacés par des autels « face-au-peuple » qui sont généralement de simples tables (…) 

Les droits culturels des citoyens sont violés. Les maîtres-autels, les bancs de communion qui représentaient des souvenirs de première communion, de confirmation, de mariage sont sacrifiés au moloch aggiornamento sans égard pour la sensibilité des Français.

[Les prêtres] devront être tour à tour « commentateurs », « animateurs », « entraîneurs d’assemblées », « compositeurs-interprètes », « showmasters » au sein de célébrations devant conduire à l’oubli de tout ce qui se faisait et était signifié jusqu’ici par la liturgie de l’Eglise.  (…) les calices et les ciboires sont remplacés par des coupelles en terre cuite ou des paniers en osier et sont vendus à des antiquaires avec les porte-cierges et les ostensoirs devenus inutiles ;  (…)

Partout se mettent en place de nouvelles façons de célébrer la liturgie. Elles ont toutes en commun d’être plus ou moins tributaires des marottes de prêtres poussés, grâce aux autels « face au peuple », à se comporter comme des « animateurs » de communautés au sein desquelles les sentiments de tel groupe de fidèles l’emportent sur le sens profond de la liturgie.


L'homme du mystérieux sacrifice propitiatoire qui agissait in persona Christi est devenu un démonstrateur de foire qui explique, explique, explique. Le sacrifice mystérieux est devenu le "récit" d'une histoire triste et nostalgique, mais tellement claire et humaine. L'action liturgique appuie le récit.

Le droit des fidèles catholiques à une liturgie conforme à leur croyance en l'Eglise est bafoué. Or ce droit est une conséquence de la liberté religieuse, car si j'ai le droit d'être catholique, j'ai le droit, de droit naturel, que la loi ecclésiale soit respectée. Il est en effet incohérent se présenter comme prêtre catholique et de se montrer indifférent aux lois de l'Eglise. Ce n'est plus l'Eglise, mais les idées personnelles du prêtre qui sont proposées aux fidèles, mais sous couvert de loi de l'Eglise et c'est là qu'est la tromperie (involontaire tromperie, mais tromperie).



 Vue sur la vallée de la Durance du plateau de Ganagobie

C'est en réaction à ces crimes, commis au vu et au su du Saint-Siège et sans réaction valable de celui-ci, que se sont formés les schismes (et, selon moi, hérésies) lefebvristes et sédévacantistes. Cette révolte devant les horribles injustices commises par ceux qui auraient dû être leurs guides moraux et les promoteurs de leurs droits, est la conséquence du désespoir ou plutôt de la désespérance provoquée par l'épreuve. Comme ces crimes étaient commis prétendument en "application du Concile", hé bien les écrivains "traditionalistes" condamneraient le Concile… faisant ainsi faillite dans la foi et l'espérance ! Et alors que l'Eglise est un mystère de miséricorde gratuite, un don gratuit de Dieu, les traditionalistes en feront un droit du croyant et porteront ainsi une main sacrilège sur l'institution, comme le faisaient les "progressistes".

Les filets du mensonge et de l'injustice se sont refermés ainsi sur les deux partis.

30.8.12

Cantate de mariage de Jean-Sébastien Bach

Via facebook, mon fils Etienne me fait connaître cette interprétation d'une cantate de mariage de Bach :



Aria a le même sens en anglais et en français et signifie « grand air pour soliste ». Nous n'avons que la moitié de l'aria soit trois vers du début (sur six).

Voici les paroles et une traduction légèrement modifiée par moi mais prise sur le site "bach-cantatas" :


Sich üben im Lieben,
S'exercer à l'amour,
In Scherzen sich herzen
Plaisanter tendrement,
Ist besser als Florens vergängliche Lust.
Est meilleur que les plaisirs passagers de Flora.

Nous sommes invités à passer plus de
4 minutes sur 3 vers très courts.

On peut ruminer, méditer et apprendre.