13.11.12

Souvenir sur l'abbé Houghton

Lorsque je militais à "Chrétienté solidarité" nous avions été invités, ma femme et moi,chez notre notre ami Gérard Prieur (aujourd'hui lui aussi décédé) à un dîner avec l'abbé Brian Haughton et monsieur Bernard Antony.

Ce fut vraiment une soirée inoubliable. L'aristocrate anglais qu'était l'abbé Haughton avait une conversation merveilleuse. Je crois me souvenir que c'est lui qui disait qu'à la messe de saint Pie V, l'assistance était totalement libre. Elle pouvait dire son chapelet, rêver, faire oraison, suivre la messe dans on missel ou… dormir. Ce n'est plus possible avec la messe issue du "Mouvement liturgique". A tout instant, il se passe quelque chose à cette messe qui ne vous laisse pas respirer. Mais comme je crois qu'il l'a aussi écrit, je n'arrive plus à me souvenir du sujet de la conversation qui est longtemps resté gravé dans ma mémoire, mais je sais que nous en étions sortis éblouis. C'était raffiné, léger et amusant, typiquement anglais, mais aussi spirituel (au sens de "spiritualité").

On disait que l'abbé s'était installé en France, car, membre de la famille royale, sa conversion au catholicisme posait de délicats problèmes d'ordre politique. Je ne sais si ces rumeurs étaient fondées.

Voici maintenant plus de vingt ans que l'abbé Haughton est mort. Une messe est organisée tous les ans pour le repos de son âme.

En voici l'annonce trouvée sur le Forum catholique :

« DIMANCHE 25 NOVEMBRE
A 10 h, en la chapelle Notre-Dame de la Rose, à Montélimar, messe solennelle célébrée par l’abbé Ribeton, supérieur de district de France de la FSSP, assisté par le R. P. Cyrille, osb, et par l’abbé Meissonnier, à l’occasion du vingtième anniversaire du rappel à Dieu du révérend Bryan Houghton (fondateur et desservant durant dix ans de la communauté de Notre Dame de la Rose).


Cette Messe sera suivie d’un déjeuner (prière de s’inscrive au plus vite auprès de Monsieur Sirot : 06.08.00.82.92) et du Chant des Vêpres à 15H30.


Chapelle Notre-Dame de la Rose à Montélimar
26, av. Saint Martin (cimetière), 26200 Montélimar. »


Je ne pourrais malheureusement pas m'y rendre, mais je serai uni à cette messe.

Aucun commentaire: