14.11.12

Analyse marxiste du sermon (11 novembre) de Mgr Fellay


Ancien élève de l’école laïque, j’ai été élevé par des professeurs marxistes. J’ai vécu dans une ambiance marxiste au milieu de camarades marxistes.

L’hebdomadaire « La Vie » (ex : « La Vie catholique ») se livre à une analyse du « sermon » du 11 novembre 2012 de Mgr Fellay à Saint-Nicolas-du-Chardonnet sur l’échec des conversations doctrinales préalables à un accord disciplinaire de réintégration dans l’Eglise.

Dans cet article de "La Vie", même les termes pratiques de la controverses seront dissimulés. Ainsi Mgr Fellay n'a pas l'ambition de "conquérir" l'Eglise comme Guillaume a conquis l'Angleterre en 1066. Il veut convertir l'Eglise à la "Tradition". C'est-à-dire, il veut que l'Eglise épouse les idées qu'il croit faire partie de la foi catholique. Le lecteur ne comprendra pas plus que les conversations ne sont pas rompues définitivement. Il n'y a rien de définitif en matière de dialogue charitable. Il s'imaginera deux camps ayant rompu les négociations et prêts à faire la guerre, mais c'est faux.

Car l’analyse marxiste prétend que les arguments doctrinaux ne sont que l’habillage de conflits de pouvoirs. Dans cette perspective les discours religieux sont des « superstructures » de la réalité purement matérielle de la « lutte pour la vie ».  Naturellement, les titres de politesse ne sont que des « superstructures », c’est pourquoi l’hebdomadaire « La Vie » les méprise. Le cardinal Vingt-Trois n'est plus que « André Vingt-Trois », Mgr Sherrer devient « Thierry Scherrer », Mgr Le Gall n'est plus que « Robert Le Gall »… Il en est de même des cardinaux du Vatican qui ne seront qualifiés de « sages » qu'entre guillemets :

« Ces difficultés ont aussi pu refroidir, au plus haut niveau de l’Eglise, quelques “sages” qui ont vu en la réintégration de Fraternité Saint Pie X des risques multipliés de conflits d’égo, masqués sous des atours spirituels et théologiques. »

Si les catholiques appellent les évêques « Monseigneur », ou les cardinaux « Monsieur le cardinal », ou le Pape « Sa Sainteté », c’est parce que ces derniers font partie, selon leur foi, de l’Eglise enseignante. Ils sont préposés par Dieu à nous enseigner la foi que nous recevons d’eux et par laquelle nous sauverons nos âmes.

Pour les marxistes, il n’y a pas de sages, seuls les marxistes sont sages ou plutôt scientifiques. La sagesse, quelle blague ! (Pourtant il y a un "Livre de la sagesse" dans la Bible). Les marxistes ont tout compris. Grâce à leur théorie scientifique « on ne la leur fait pas. ». Les controverses théologiques n’ont d’autres explications que la matière agitée de divers courants contradictoires.

Après la lecture de cet article, le lecteur sera persuadé que les cardinaux, les évêques (lefebvristes ou non lefebvristes) sont, soit des hypocrites, soit des idiots. Les intelligents, donc hypocrites, mènent une politique machiavélique, les autres sont des dupes qui donnent foi à des billevesées.

Le lecteur de « La Vie » ne saura donc pas ce qui différencie doctrinalement les lefebvristes des catholiques. Selon l'analyse marxiste ce n'est pas intéressant, ce n'est pas explicatif, c'est du blablabla.

Finalement cet article n’a que trois intérêts :

1) Celui de démontrer que l’on perd son temps à lire ce genre de littérature répétitive, pour ne pas dire radoteuse. L’auteur répète implicitement mais indéfiniment « infrastructure », « superstructure », « matière », « hypocrisie », « méfions-nous des discours ! »… Il n’apporte rien, il n'est cause d'aucun progrès de la culture.  Finalement, pour un humain marxiste conséquent (heureusement les marxistes sont le plus souvent inconséquents), l’histoire n’a aucun intérêt, les discours n’ont aucun intérêt, l’humanité n’a aucun intérêt. (Voir à ce propos la critique du communisme par le Pape dans « Spe salvi § 21 »).

2) L'intérêt informatif pratique de ce genre d'article est très faible. Les rares informations données doivent être intégralement réinterprétées. Finalement la seule information donnée est "Mgr Fellay a donné un sermon à Saint-Nicolas du Chardonnet, dans lequel il a déclaré qu'il ne pouvait y avoir d'accord doctrinal avec Rome". Le reste n'est pas informatif, mais déformatif. Il faudra se reporter aux textes originaux pour vraiment comprendre les enjeux.

3) L'article démontre enfin que le marxisme ne conduit pas à l’honnêteté. Il n’est pas honnête de se présenter comme catholique lorsque l’on ne croit en rien, même pas au témoignage de la raison nous montrant l’homme recherchant et cultivant la vérité.

Aucun commentaire: