17.11.12

Le vrai discours de Benoît XVI ne porte pas principalement sur le mariage

Afin de ne pas s'en remettre aux habituels procédés des médias, mes lecteurs pourront se référer au discours de Benoît XVI aux évêques français du Nord-Est en visite ad limina à Rome.

Voici l'extrait concernant non la question du "mariage" homosexuel, mais la doctrine sociale et particulièrement le droit à la vie :

« À la place qui est la vôtre, vous rendez aussi témoignage par votre dévouement, votre simplicité de vie, votre sollicitude pastorale, et par-dessus tout par votre union entre vous et avec le Successeur de l’Apôtre Pierre. Conscients de la force de l’exemple, vous saurez aussi trouver les mots et les gestes pour encourager les fidèles à incarner cette « unité de vie ». Ils doivent sentir que leur foi les engage, qu’elle est pour eux libération et non fardeau, que la cohérence est source de joie et de fécondité (cf. Exhort. apost. Christifideles laici, n. 17). Cela vaut aussi bien pour leur attachement et leur fidélité à l’enseignement moral de l’Église que, par exemple, pour le courage à afficher leurs convictions chrétiennes, sans arrogance mais avec respect, dans les divers milieux où ils évoluent. Ceux d’entre eux qui sont engagés dans la vie publique ont dans ce domaine une responsabilité particulière. Avec les Évêques, ils auront à coeur d’être attentifs aux projets de lois civiles pouvant porter atteinte à la protection du mariage entre l’homme et la femme, à la sauvegarde de la vie de la conception jusqu’à la mort, et à la juste orientation de la bioéthique en fidélité aux documents du Magistère. Il est plus que jamais nécessaire que de nombreux chrétiens prennent le chemin de service du bien commun en approfondissant notamment la Doctrine sociale de l’Église. »

Ce passage concerne les laïcs, particulièrement ceux engagés dans le service du bien commun dans la vie publique. Mais ce discours, dont je ne transcris qu'un passage  sur la doctrine sociale concerne aussi plus spécialement les évêques donc la liturgie et d'autres sujets religieux.

Ceux qui veulent le lire intégralement (environ 3 pages et quelques lignes) peuvent le faire en cliquant ici (journal La Croix), puis en cliquant sur "télécharger".

Ils constateront qu'une fois de plus le compte-rendu des médias est trop réducteur pour un discours beaucoup plus large et qui concerne, selon moi, principalement la liturgie "célébration de l'événement central de l'histoire humaine".

Noter enfin que le Pape considère que les lois concernant le PACS et autres "mariage homosexuels" sont des trahisons du devoir de l'Etat de reconnaître et protéger une institution qu'il ne crée pas.


Aucun commentaire: