16.11.12

Monsieur Valls doit respecter et faire respecter les droits de l'homme

Le droit à la liberté religieuse est le droit pivot des droits de l'homme. L'Etat est laïc, il n'a pas de fonction d'enseignement d'une religion. D'ailleurs comme les Etats sont nécessairement divisés de croyances, il est nécessaire que l'Etat ne s'implique pas dans l'enseignement d'une foi. Il doit rester juste envers tous les hommes sans prendre en compte leurs croyances, donc respecter leur égalité fondamentale.

Ce n'est pas ce qui se passe selon le site d'un quotidien algérien :


« Lors de son entretien avec le ministre français de l’intérieur, M. Bouabdallah Ghlamallah,  le ministre algérien des Affaires religieuses, a déclaré (…) « Nous avons évoqué avec le ministre français la situation de l'islam et des musulmans en France et à ce titre, nous avons convenu que l'Algérie doit répondre aux besoins et aux attentes des musulmans de ce pays », a indiqué M. Ghlamallah. »                    

L'Etat (n'importe quel Etat de n'importe pays) est au service de tous les citoyens sans distinction de croyances. 

Il n'est pas normal que monsieur Valls se prête à cette violation du droit le plus fondamental de l'homme, le droit pivot des droits de l'homme, la liberté de croyance.

Cette nouvelle probablement relative à la visite de monsieur Valls à Alger le 14 octobre a été occultée par le ministre lui-même qui ne s'est pas exprimé sur ce qui a été convenu à cette occasion avec monsieur Bouabdallah Ghlamallah. (via contre-info)

Aucun commentaire: