Internet est une source de vérités. Internet change la vie intellectuelle, Internet change la vie culturelle.
Je me fais cette réflexion en pensant aux services nombreux et précieux que rend cet instrument incomparable. J'en profite pour remercier tous ceux, anonymes, qui mettent en ligne des documents comme le sénatus-consulte du 1865. Sans Internet nous serions tributaire d'un littérature approximative, pour ne pas dire mensongère…
Internet est un outil qui fera certainement progresser la culture, dans des proportions inimaginable que connaîtront mes petits enfants. Il verront des choses merveilleuses. Mais déjà, à ma génération de baby boomer, il rend des services que nous pouvons apprécier par comparaison avec ce qui se passait avant qu'Internet ne vienne nous aider. Nous sommes une génération à la vie coupée en deux, il y a les années avant et il y a les années après Internet. Nous avons ce privilège d'apprécier le progrès, mêlé du regret de n'avoir pas pu en profiter pour notre formation. Quoiqu'il soit vain de regretter, puisque les événements historiques passés sont la volonté irréformable de Dieu.
Internet contribue et contribuera aussi à abaisser la barrière de la méfiance entre les hommes (chacun peut aller examiner, discrètement, sans subir la pression de son entourage, ce que pensent ceux qui ne sont pas de sa communauté).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire