28.11.12

Les punisseurs judiciaires

Vu sur le blog de monsieur Daniel Schneidermann (via Nouvelles de France) un exposé en vidéo sur les punisseurs.

Les punisseurs sont des personnes affligées d'un défaut de caractère. Ils veulent punir, c'est leur passion, même si cela leur coûte. Les moyens pour obtenir la souffrance de leur adversaire dans de nombreux cas ne peut être en définitive que judiciaire. Mais comme ils n'ont pas d'autorité judiciaire, alors ils manipulent, au besoin l'autorité judiciaire ou les auxiliaires de justice (ou le fisc, ou la police tout ce qui est substitut du père)

http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5396 (il m'a été impossible d'insérer cette vidéo sur mon blog).

Selon cette vidéo, monsieur Fillion ferait partie de cette catégories de personnes. Ainsi après avoir admis sa défaite, il prétend maintenant ne pas être intéressé par le poste qu'il brigue, mais qu'il serait mû uniquement par un souci de ne pas voir l'injustice triompher sans avoir rien fait pour l'en empêcher.

En réalité, monsieur Fillion n'est pas véritablement un "punisseur", ce qu'il cherche ce n'est pas que son adversaire souffre. C'est là où la comparaison n'est pas vraiment valide.

Le punisseur est un pervers et un manipulateur, ce que n'est, à l'analyse du discours et des comportements, pas monsieur Fillion.

Tout en gardant à l'esprit que les catégories psychologiques sont nécessairement approximatives (la psychologie humaine est un abîme incompréhensible), il n'en reste pas moins que cette catégorie psychologique est intéressante en ce qu'elle explique un certain nombre de comportements pervers particulièrement bien dissimulés parce qu'ils comprennent la souffrance de l'auteur de la punition lui-même. Le punisseur punit, alors que cela lui coûte. Il n'a besoin que de la complicité des autorités (judiciaires la plupart du temps) qui peuvent, elles aussi, avoir envie de punir les méchants fachistes (par exemple). Dès lors on se trouve en présence d'autorités judiciaires punisseuses. Et tant pis pour le bien commun (pour les populations, pour le bien général), évidemment puisque les punisseurs, judiciaires ou non, sont des passionnés.

Aucun commentaire: