Conférence de Dominique Tassot par round_affectif
Intéressante conférence sur le darwinisme, mais aussi sur l'épistémologie (philosophie de la science et critériologie scientifique) et le rôle de la notion de Création dans la formation de la science occidentale (hypothèse que le Créateur a mis sa marque dans la nature qui fait correspondre notre raison avec les lois de la nature). Ce que Benoît XVI a décrit ainsi dans le "Discours de Ratisbonne" du 12 septembre 2006 :
« C'est exactement le mot employé par l'empereur. Dieu agit « σύν λόγω », avec logos. Logos désigne à la fois la raison et la parole – une raison qui est créatrice et capable de se communiquer, mais justement comme raison. Jean nous a ainsi fait don de la parole ultime de la notion biblique de Dieu, la parole par laquelle tous les chemins souvent difficiles et tortueux de la foi biblique parviennent à leur but et trouvent leur synthèse. Au commencement était le Logos et le Logos est Dieu, nous dit l'Évangéliste. La rencontre du message biblique et de la pensée grecque n'était pas le fait du hasard. La vision de saint Paul, à qui les chemins vers l'Asie se fermaient et qui ensuite vit un Macédonien lui apparaître et qui l'entendit l'appeler : « Passe en Macédoine et viens à notre secours » (cf. Ac 16, 6-10) – cette vision peut être interprétée comme un condensé du rapprochement, porté par une nécessité intrinsèque, entre la foi biblique et le questionnement grec. »
Ou dans le même discours un peu plus :
« Dieu ne devient pas plus divin si nous le repoussons loin de nous dans un pur et impénétrable volontarisme, mais le Dieu véritablement divin est le Dieu qui s'est montré comme Logos et qui, comme Logos, a agi pour nous avec amour. Assurément, comme le dit Paul, l'amour « surpasse » la connaissance et il est capable de saisir plus que la seule pensée (cf. Ep 3, 19), mais il reste néanmoins l'amour du Dieu-Logos, ce pourquoi le culte chrétien est, comme le dit encore Paul, « λογική λατρεία », un culte qui est en harmonie avec la Parole éternelle et notre raison (cf. Rm 12, 1) [10]. »
C'est la notion de Création (une notion presqu'inaccessible à la raison) par le Logos (la Raison, le discours forme sous laquelle il se montre en créant notre esprit et les autres éléments de la nature), donc un ordre que notre esprit créé à l'image du Créateur peut découvrir, qui s'est montrée féconde pour la connaissance scientifique de l'univers, ou plutôt qui a permis la science. En revanche, pour un athée véritablement conséquent la nature n'est nécessairement que chaos incompréhensible.
La conférence de monsieur Tassot complète l'enseignement de Benoît XVI puisqu'elle en est une application à l'évolutionnisme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire