14.11.12

Le christianisme est rencontre avec Dieu, selon le Pape

Le Pape enseigne (Audience générale du 14 décembre 2012 selon Vatican information service sous le titre "Les voies de la connaissance de Dieu")

« La foi chrétienne [est] la vérité d'un Dieu qui s'est révélé dans l'histoire et désire communier avec l'homme... En vérité, avant d'être une doctrine le christianisme est une rencontre entre l'homme et Dieu en Jésus-Christ. Avant d'être une morale ou une éthique, c'est l'évènement de l'amour et de l'accueil pour Jésus". »

Il est important de voir que le christianisme est dans l'histoire. Il se développe, il progresse d'abord en complétant la Révélation, puis à partir de la mort du dernier apôtre, les hommes progressent dans la foi en l'approfondissant. L'histoire est donc indissociable du christianisme.

Dieu nous a créés pour que nous conversions avec Lui. Nous devons le faire dès maintenant.

Adam, notre père a eu honte et s'est caché (1), Jésus-Christ s'est incarné afin que nous n'ayons plus honte, mais que nous conversion avec lui. Les spirituels appellent cela "faire oraison".



(1) « Gn 3,9. Alors le Seigneur Dieu appela Adam, et lui dit: Où êtes-vous?
Gn 3,10. Adam lui répondit: J'ai entendu votre voix dans le paradis, et j'ai eu peur, parce que j'étais nu; c'est pourquoi je me suis caché. » Traduction Fillion 

Aucun commentaire: