27.11.12

Marcel Proust défenseur de la messe traditionnelle catholique et française

On connaît l'article du 16 août 1904 paru dans le Figaro contre le projet de loi de Briand qui devait devenir la loi du 9 décembre 1905. (Copié sur Gallica)

Cet article est un précieux témoignage sur la culture religieuse française. Heureusement une autre partie du clergé a préservé ce trésor de la culture.

Voici un petit extrait de ce long article intitulé "La mort des cathédrales" :


« Ainsi, tout, jusqu'au moindre geste du prêtre, jusqu'à l'étole qu'il revêt, est d'accord pour le symboliser avec le sentiment profond qui anime la cathédrale tout entière, et qui, comme l'a très bien dit M. Male, est le génie même du moyen âge.
 Jamais spectacle comparable, miroir aussi géant de la science, de l'âme et de l'histoire ne fut offert aux regards et à l'intelligence de l'homme. Le même symbolisme embrasse jusqu'à la musique qui se fait entendre alors dans l'immense vaisseau et de qui les sept tons grégoriens figurent les sept vertus théologales et les sept âges du monde. On peut dire qu'une représentation de Wagner à Bayreuth est peu de chose auprès de la célébration de la grand'messe dans la cathédrale de Chartres. »
 
Marcel Proust théologien, liturgiste, historien de la culture française, mélomane, critique musical et critique d'art nous a laissé un très précieux et très émouvant témoignage de son amour de la France catholique en même temps qu'une défense inattendue des "traditionalistes" d'aujourd'hui. Ce témoignage prend une importance particulière à une époque où le clergé, un certain clergé, s'est attaqué arbitrairement, sans titre sérieux, à la culture religieuse française. 

(Si Dieu veut, j'espère pouvoir offrir à mes lecteurs une transcription intégrale de cet article d'une importance exceptionnelle, mais il faut préalablement le transcrire de Gallica).

Aucun commentaire: