Le temple de la Présentation de Sainte Vierge (Présentation fêtée aujourd'hui) est le
deuxième temple, celui construit au retour de l'exil de Babylone. Ce temple inauguré vers 515
avant Jésus-Christ (fin du 6ème siècle avant Jésus-Christ), fut ensuite
restauré et agrandi par Hérode le grand.
Contrairement à ce que l'on dit sur
wikipedia, ce temple fut détruit pas l'incendie provoqué par les troupes
romaine en 70 après Jésus-Christ, mais non sur ordre de Titus qui voulait le
préserver. La destruction fut involontaire. L'incendie débuta lorsque les troupes romaines n'arrivant pas à en venir à bout par leurs machines de guerre (bélier…) résolurent de détruire par l'incendie les portes qui leur interdisaient l'accès au Temple.
Voici un passage de ce qu'en dit l'historien Juif Flavius
Josèphe (extrait de La Guerre des juifs). Le recit se situe au moment où le
Temple est la proie d'un incendie qui a commencé à le dévorer depuis la veille. Les
troupes juives sont profondément démoralisées ; mais continuent de se battre
avec l'énergie du désespoir. En raison
de leur désespoir elles ne songent pas à tenter d'éteindre l'incendie. Du côté romain la situation est différente, Titus réunit son état-major pour décider de la conduite à tenir :
3. Le lendemain, Titus donna l'ordre à une partie de ses troupes d’éteindre le feu et de rendre praticables les abords des portes, pour faciliter la montée des légions. Lui-même réunit les chefs, qui s'assemblèrent au nombre de six : Tibère Alexandre, commandant de toutes les troupes, Sextus Céréalis, Larcius Lepidus, Titus Frugi, chefs des cinquième, dixième et quinzième légions, et, d'autre part, Haterius Fronton, commandant des deux légions, d’Alexandrie, et Marcus Antonius Julianus, procurateur de Judée. Après eux se groupèrent des procurateurs et des tribuns. Titus tint conseil au sujet du Temple. Les uns étaient d'avis d'appliquer la loi de la guerre : jamais les Juifs ne cesseront de se révolter, tant que le Temple où ils se rassemblent de tous les endroits du monde subsistera. (…) Titus déclara que, même si les Juifs montaient sur le Temple pour combattre, lui-même ne se vengerait pas sur des objets inanimés de fautes commises par des hommes, et qu'il ne brûlerait jamais un si bel ouvrage. Ce serait une perte pour les Romains, comme du reste la conservation de ce monument ajouterait à la gloire de son principat. (…) [Titus] congédia donc le conseil, donna l'ordre aux chefs de faire reposer les autres troupes, afin de les fortifier pour le combat, et manda à sa garde, composée de l'élite des cohortes, de frayer une route à travers les ruines et d'éteindre le feu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire