29.11.12

Selon Mgr Müller ceux qui refusent Vatican II sont hérétiques

 Lu sur Pro liturgia (bis) : 


« Selon Mgr Müller, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, « ceux qui considèrent que Vatican II marque une rupture avec la Tradition de l’Eglise interprètent le Concile de façon hérétique. Cette erreur doctrinale n’est pas uniquement le fait des modernistes partisans d’innovations ; elle est aussi le fait des néo-traditionalistes qui présentent Vatican II comme un événement conduisant à tourner le dos à l’Eglise traditionnelle. »


Chapelle du Précieux sang au Laus (Hautes Alpes)

Je ne peux que respecter la doctrine du cardinal préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. D'ailleurs je suis d'accord avec lui. Les lefebvristes ont perdu la croyance en l'Eglise. A force de mettre en doute par des ratiocinements des textes ecclésiaux sur des matières où l'on doit croire que l'Eglise est infaillible (donc trouver une cohérence là où nous croyons percevoir une contradiction), le résultat est là. Ils sont hérétiques, tout autant que les partisans  "progressistes" de l'incohérence de Vatican II avec la doctrine traditionnelle. Je ne me serais pas permis de le dire (je n'ai pas qualité pour le faire), mais si c'est une voix autorisée qui l'affirme…

Rectification du 04/12/2012 : Mgr Müller n'a pas dit qu'ils étaient hérétiques, il a dit qu'ils étaient dans l'erreur doctrinale du fait de leur condamnation du Concile comme, prétendument, hérétique.

Aucun commentaire: