Or Benoni est un nom hébreux. Il signifie en français : "fils de ma douleur".
Ce prénom a une histoire : lorsque Rachel accoucha de son dernier fils, elle mourut en couche. Il paraît que c'était la mère qui donnait le nom à l'enfant dans ces temps-là. C'était dur à porter. Aussi est-ce probablement pour cela que son père changea son prénom et le renomma "Benjamin" c'est-à-dire "fils de la droite ou le bienaimé".
« 18 Mais Rachel, sentant la vie lui échapper par la force de la douleur, nomma son fils Bénoni, c'est-à-dire, le fils de ma douleur; et le père le nomma Benjamin, c'est-à-dire, le fils de la droite, le bien-aimé. »
(Traduction Lemaistre de Sacy)
Mais un certain nombre de familles françaises donnent encore comme prénom à leur fils "Benoni" ce qui, du point de vue du personnage biblique désigné est le même que Benjamin. Benjamin, père de la plus petite tribu d'Israël dont les membres se sont mêlés aux juifs et à la partie des lévites restés parmi eux pour former les Juifs d'aujourd'hui.
Il est intéressant de noter que celui que l'on accuse de persécutions antisémites avait un prénom hébreux et n'a jamais oublié qu'il avait commandé à des juifs à Verdun et que beaucoup y étaient "restés". J'ai lu un récit poignant sur le sacrifice d'un lieutenant juif et de ses hommes à Verdun. Une mort à la Uri. Et leur chef a voulu reposer parmi, eux, ces juifs reposant dans l'ossuaire de Douaumont...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire