Comme preuve supplémentaire de ce que j'avance voici une citation de l'« Essai sur les mœurs »
« C’est un grand problème parmi les politiques, si la polygamie est utile à la société et à la propagation. L’Orient a décidé cette question dans tous les siècles, et la nature est d’accord avec les peuples orientaux, dans presque toute espèce animale chez qui plusieurs femelles n’ont qu’un mâle. Le temps perdu par les grossesses, par les couches, par les incommodités naturelles aux femmes, semble exiger que ce temps soit réparé. Les femmes, dans les climats chauds, cessent de bonne heure d’être belles et fécondes. Un chef de famille, qui met sa gloire et sa prospérité dans un grand nombre d’enfants, a besoin d’une femme qui remplace une épouse inutile. Les lois de l’Occident semblent plus favorables aux femmes ; celles de l’Orient, aux hommes et à l’État : il n’est point d’objet de législation qui ne puisse être un sujet de dispute. Ce n’est pas ici la place d’une dissertation ; notre objet est de peindre les hommes plutôt que de les juger. »
Quelle élégance à l'égard du sexe auquel appartient sa mère !
De plus, il fait semblant d'équiparer la polygamie et la monogamie, mais si on le lit attentivement on trouvera qu'il trouve la polygamie conforme à la nature (avec pour seul argument une comparaison avec les animaux privés de raison).
Les catégories de "Orientaux" et "Occidentaux" sont des catégories inadéquates, car les Occidentaux ont pratiqué la polygamie (Les Mormons) et beaucoup d'Orientaux ne la pratiquent pas.
Voltaire en trouvant les mœurs des « Orientaux » (Orientaux selon lui) plus naturelles que celles des Occidentaux (« Occidentaux » selon lui) faisait son sale boulot de traitre à la France. Il est panthéonisé !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire