Lu sur le Salon beige à propos de la "crémation" qui serait mieux appelée "brûlage" des cadavres humains :
« il ne faut pas d'autorisations spéciales pour disperser les cendres d'un défunt. Il faut simplement informer la mairie du lieu de naissance de ce dernier de l'endroit où seront dispersées les cendres (et encore, il n'y a pas de contrôle que ces mairies soient réellement informées). Et l'on peut disperser les cendres n'importe où (malheureusement), y compris en pleine mer mais sauf sur la voie publique. »
Ce qui a attiré mon commentaire du commentaire :
Merci à L.B pour ces précisions.
Mais :
« plus économique »
On peut se faire inhumer dans n'importe quelle tombe si l'un quelconque de ses ancêtres (ou père ou mère) y est inhumé. Si l'on a cette possibilité, c'est donc gratuit (hors frais de transport du corps). On peut aussi acheter des concessions "d'occasion" qui peuvent ne pas être chères. (…) On peut aussi léguer des tombes (dans le cas où l'on a pas de descendant par exemple).
D'autre part, la "crémation" est chère, beaucoup plus chère que l'inhumation.
(…) il est inadmissible que l'on puisse disperser des cendres à tous vents. Pour des raisons de décence et peut-être d'hygiène, cela devrait être interdit. On doit respecter les corps, la dispersion fait que le public va marcher sur des restes de corps. Par respect pour les vivants et pour les morts, cela devrait être interdit.
La certitude qu'aucune personne de la famille n'ira se recueillir spécialement sur sa tombe, n'empêche pas que des cérémonies soient organisées en souvenir des défunts enterrés dans les cimetières et que l'on peut toujours prier pour les morts de l'ensemble du cimetière, même lorsque l'on va se recueillir sur la tombe de ses parents ou amis. Faire disperser ses cendres est le comble du dénie de la solidarité humaine universelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire