1.11.12

1er novembre inauguration des jours sombres

Les jours sombres s'inaugurent dans l'hémisphère nord où vit 80 % de l'humanité avec le 1er novembre.

La nature entre en sommeil, et nous rappelle que la mort est un sommeil. Je suis impressionné par les innombrables morts, tous unis dans le même sort, parfaitement égaux, tous de la même famille, ayant tous vécu cette expérience redoutable et mystérieuse de la fin de la vie, il n'y a plus dans leur condition commune, ni hommes ni femmes, ni différences raciales, ni méchants, ni bons, ni riches, ni pauvres, ils sont tous pauvres et sans pouvoir, nous leur devons notre existence et notre patrimoine et eux n'ont plus rien sur cette terre.

C'est le jour où l'on fête tous les saints, mais aussi les morts de nos familles. Nos parents et nos ancêtres tant vilipendés par les "repentances" ont droit à notre hommage, sans eux nous ne serions pas ce que nous sommes.

Contrairement à ce que l'on pense, la Toussaint n'est pas réservée aux saints, mais le culte est étendu à tous les morts, car les âmes du purgatoires sont saintes.

Voici un passage de Spe salvi sur l'espérance qui n'est pas qu'espérance pour nous, mais aussi pour les morts (contrairement à ce qui est prêché dans les retraites en cinq jours où l'on prêche que tout le monde se damne).


« 48. Un motif doit encore être mentionné ici, parce qu'il est important pour la pratique de l'espérance chrétienne. Dans le judaïsme ancien, il existe aussi l'idée qu'on peut venir en aide aux défunts dans leur condition intermédiaire par la prière (cf. par exemple 2 M 12, 38-45: 1er s. av. JC). La pratique correspondante a été adoptée très spontanément par les chrétiens et elle est commune à l'Église orientale et occidentale. L'Orient ignore la souffrance purificatrice et expiatrice des âmes dans « l'au-delà », mais il connaît divers degrés de béatitude ou aussi de souffrance dans la condition intermédiaire. Cependant, grâce à l'Eucharistie, à la prière et à l'aumône, « repos et fraîcheur » peuvent être donnés aux âmes des défunts. Que l'amour puisse parvenir jusqu'à l'au-delà, que soit possible un mutuel donner et recevoir, dans lequel les uns et les autres demeurent unis par des liens d'affection au delà des limites de la mort – cela a été une conviction fondamentale de la chrétienté à travers tous les siècles et reste aussi aujourd'hui une expérience réconfortante. Qui n'éprouverait le besoin de faire parvenir à ses proches déjà partis pour l'au-delà un signe de bonté, de gratitude ou encore de demande de pardon? À présent on pourrait enfin se demander: si le « purgatoire » consiste simplement à être purifié par le feu dans la rencontre avec le Seigneur, Juge et Sauveur, comment alors une tierce personne peut-elle intervenir, même si elle est particulièrement proche de l'autre? Quand nous posons une telle question, nous devrions nous rendre compte qu'aucun homme n'est une monade fermée sur elle-même. Nos existences sont en profonde communion entre elles, elles sont reliées l'une à l'autre au moyen de multiples interactions. Nul ne vit seul. Nul ne pèche seul. Nul n'est sauvé seul. Continuellement la vie des autres entre dans ma vie: en ce que je pense, je dis, je fais, je réalise. Et vice-versa, ma vie entre dans celle des autres: dans le mal comme dans le bien. Ainsi mon intercession pour quelqu'un n'est pas du tout quelque chose qui lui est étranger, extérieur, pas même après la mort. Dans l'inter-relation de l'être, le remerciement que je lui adresse, ma prière pour lui peuvent signifier une petite étape de sa purification. Et avec cela il n'y a pas besoin de convertir le temps terrestre en temps de Dieu: dans la communion des âmes le simple temps terrestre est dépassé. Il n'est jamais trop tard pour toucher le cœur de l'autre et ce n'est jamais inutile. Ainsi s'éclaire ultérieurement un élément important du concept chrétien d'espérance. Notre espérance est toujours essentiellement aussi espérance pour les autres; c'est seulement ainsi qu'elle est vraiment espérance pour moi. (…) »

Mais ce jour est aussi le jour des âmes du purgatoire (contrairement à ce que croient de zélés puristes, contrairement à ce que j'ai cru aussi d'ailleurs…) car les âmes du purgatoire sont saintes. On peut d'ailleurs dès aujourd'hui gagner une indulgence plénière pour les âmes du purgatoire aux conditions expliquées sur le site « clerus », en lien ici (n° 29 "Pour les fidèles défunts").

http://www.clerus.org/clerus/dati/2001-03/14-6/EnchIndu.html

Aucun commentaire: