1.10.12

Pluralisme culturel ? Impossible !


Voici en extrait des déclarations de Madame Bouziar, vice présidente et membre du conseil d'administration du Pharos :

« La plupart des conflits aujourd’hui dans le monde partent du religieux et on remarque que les médias ont tendance à traiter ces sujets en voulant remonter absolument les différentes religions les unes contres les autres. Le rôle de l’Observatoire est de montrer la réalité de certains pays sous le prisme du pluralisme culturel».

Je ne vois pas en quoi le conflit Japon-Chine et le conflit Etats-Unis-Chine, ni même le conflit Iran-Israël sont religieux. Le conflit de Libye n'avait rien de religieux, les deux partis étaient musulmans, même chose en Egypte et en Tunisie…

Le pluralisme culturel est impossible, le Sénateur italien Pera, qui semble lui-même agnostique, a écrit un livre ("Pourquoi nous devons nous dire chrétiens") où il démontre que les droits universels de l'homme qui est la culture spécifique de l'Europe ne sont pas négociables parce qu'ils sont fondés sur l'idée chrétienne et juive de l'homme créé à l'image de Dieu et j'ajouterais, ayant une vocation transcendante à ce monde. Le christianisme et le judaïsme sont donc en ce qu'ils ont de commun (concept de personne, concept de liberté, concept de dignité humaine) les nécessaires fondements culturels et juridiques de l'Europe (chapitre 2 pp. 67 à 112 de son livre éditions Parole et silence 2011). Ces fondements anté juridiques sont au fondement des ordres politique et juridique lesquels ne peuvent exister sans ces fondements.

Aucun commentaire: