1.10.12

Appartenance à l'Eglise et bonne action



Le Pape commente l'évangile du jour (calendrier de Paul VI). Cet évangile raconte qu'un individu, qui ne faisait pas partie du groupe des apôtres et des disciples de Jésus, chassait les démons au nom de Jésus-Christ. Le jeune et bouillant saint Jean informe Jésus que les apôtres et lui avaient tenté de le faire cesser ses agissements inauthentiques. En quelque sorte, il n'était pas chrétien et il agissait au nom du Christ ! Jésus prend occasion de l'affaire pour enseigner que des personnes en dehors du cercle chrétien peuvent faire du bien au nom du Christ par la vertu divine. (Lire ici l'enseignement du Pape via le Salon beige).

Le Pape enchaîne sur saint Augustin :

Saint Augustin écrit à ce propos : « De la même façon que dans l’Eglise catholique on peut trouver ce qui n’est pas catholique, ainsi à l’extérieur de l’Eglise il peut y avoir quelque chose de catholique » (Augustin, Sur le baptême contre les donatistes: PL 43, VII, 39,77).

Aujourd'hui certainement, la liturgie offerte et même la doctrine par beaucoup de prêtres français n'est pas catholique. Dans la Fraternité saint Pie X, qui n'est pas catholique, il peut se faire du bien (mêlé de beaucoup de mal). Je me souviens d'une femme de ménage musulmane (décédée il y a longtemps maintenant) qui m'avait rendu gratuitement un grand service… quand des méchants communistes abusaient de moi.

On s'imagine souvent l'appartenance à l'Eglise comme l'appartenance à un club avec les "dedans" et les "dehors". Selon cette conception il y aurait, visible de tous dès aujourd'hui, les purs dedans et les méchants damnés dehors. C'est sur cette base que l'on condamne souvent l'Eglise en constatant que les agissements de certains croyants ne sont pas corrects, donc qu'ils condamnent l'Eglise.

Heureusement j'ai été préservé de cette erreur depuis longtemps puisque mon aumônier de lycée laïque m'avait enseigné que la piété n'était pas la preuve de la sainteté et qu'on pouvait imaginer des gens très pieux qui étaient des méchants. Ce qui ne signifie pas que la piété est inutile, car « la piété est utile à tout» (Tim. 4,8) de plus la méchanceté des gens pieux n'est pas la même que celle des impies.

Aucun commentaire: