2.2.13

Le porc mijoté



Une excellente recette du porc au curry. On peut très bien se passer du curry. Les pommes ajoutent du moelleux très intéressant. On peut y ajouter des pommes de terre en cubes de 1 cm à 1,5 cm de côté, cela permet de les cuire à cœur et de les rendre moelleuses.

On peut ajouter du vin blanc, à la sauce, selon les goûts.

Il est inutile en revanche de couper les morceaux de viande trop menus. La viande réduit.

Le secret me semble que bien faire revenir la viande au début de la préparation, sinon la viande donne une impression de sécheresse lors de la dégustation. Bien la faire revenir permet de garder les sucs à l'intérieur de la viande et ajoute au moelleux et au goûteux de la viande. Après avoir fait revenir la viande à feu modéré, il faut baisser le feu de façon que le plat "n'attrape pas" et le faire mijoter à feu doux, très doux, à peine bouillant 45 mn ou plus.

Comme le dit le chef de la vidéo, garnir le plat avec du riz est une excellente idée, car les pâtes ou les pommes de terre sont plus lourdes et, de ce fait, conviennent moins bien, selon moi. Selon moi que ne suis qu'un amateur, il faut du concentré de tomate et des condiments origan, curry etc. Au choix pour enrichir et relever le goût de la viande.

C'est un plat complet et économique, que l'on peut préparer à l'avance, pour le dimanche matin après la messe... pour toute la famille (sauf les tout petits, cela va sans dire). La viande de porc que l'on peut trouver à moins de 6 € le kg est économique, goûteuse et saine. (Avez-vous remarqué que les super-centenaires sont tous des mangeurs de porc ?)

Aucun commentaire: