Saint Jean-baptiste est un martyr du mariage. Il a été tué parce qu'il défendait le mariage universel et rappelait l'interdiction de l'inceste.
Mt 14,1. En ce temps-là, Hérode le tétraque apprit ce qui se publiait de Jésus,Mt 14,2. et il dit à ses serviteurs: C'est Jean-Baptiste; il est ressuscité d'entre les morts, et c'est pour cela que des miracles se font par lui.Mt 14,3. Car Hérode s'était saisi de Jean, et l'avait fait lier et mettre en prison, à cause d'Hérodiade, femme de son frère,Mt 14,4. parce que Jean lui disait: il ne t'est pas permis d'avoir cette femme.Mt 14,5. Et voulant le faire mourir, il craignit le peuple, qui regardait Jean comme un prophète.Mt 14,6. Or, le jour [anniversaire] de la naissance d'Hérode, la fille d'Hérodiade dansa au milieu des convives, et elle plut à Hérode;Mt 14,7. aussi lui promit-il avec serment de lui donner tout ce qu'elle lui demanderait.Mt 14,8. Avertie d'abord par sa mère, elle lui dit: Donne-moi ici sur un plat la tête de Jean-Baptiste.Mt 14,9. Le roi fut attristé; mais, à cause de son serment et de ceux qui étaient à table avec lui, il ordonna qu'on la lui donnât.Mt 14,10. Et il envoya décapiter Jean dans la prison.Mt 14,11. Et sa tête fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille, qui l'apporta à sa mère.
Tête de saint Jean-Baptiste, museo civico (Palazzo Madama) Turin, plateau en or.
Plusieurs saints ont été martyrisés pour le mariage.
Dans le cas d'Hérode, il vivait en concubinage avec sa belle-sœur (femme de son frère), il ajoutait donc l'inceste au concubinage. Hérodiade avait eu une fille d'une précédente union : Salomé. Cette jeune fille dansa si bien devant son beau-père de la main gauche qu'il ne sut plus quoi faire pour lui faire plaisir. La jeune fille alla trouver sa mère : "- Maman, qu'est-ce que je lui demande ?" La mère dit à la fille "- Demande-lui la tête de Jean sur un plateau." Elle se vengeait ainsi de l'avis de saint Jean-Baptiste qui disait "il n'est pas licite de coucher avec la femme de son frère." Cet Hérode était un des fils d'Hérode le grand (mort en 6 après Jésus-Christ), un tyran abominable, cruel, rusé, méfiant, dont on disait qu'il valait mieux être son porc que son fils tellement il était méchant avec sa progéniture. L'Hérode d'Hérodiade, fils d'Hérode le grand (une famille qui n'était pas juive, des autorités fantoches mises sur le trône par les Romains dont ils dépendaient) avait donc été un enfant maltraité. Il était faible.
Un homme faible et craintif est rendu audacieux dans le crime, par une femme consciente de sa faiblesse. C'est une histoire intemporelle.
La tête de saint Jean-Baptiste (l'authentique), Jean, le témoin de l'indissolubilité du mariage, est conservée dans une mosquée à Damas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire