Il semble bien que non puisqu'en France même, les médias relatent des affaires judiciaires d'esclavage de domestiques. Pour une affaire judiciaire médiatisée, combien d'esclaves en France à l'heure où j'écris ?
Je viens de lire sur le Salon beige des extraits du discours d'un général. Je suis loin d'être en parfait accord avec ce général, mais je relève ce passage :
Non l’Afrique d’aujourd’hui ne vit pas mieux que du temps de
la colonisation, à commencer parce que l’esclavage (personne ne le dit) et les
massacres ethniques sont repartis de plus belle (…)
L'esclavage transatlantique qui consistait à acheter des esclaves africains à des marchands d'esclaves africains pour les déporter vers l'Amérique semble, du fait des lois mémorielles discriminatoires, semble avoir été le seul esclavage de l'époque moderne alors qu'il a été d'ailleurs aboli depuis environ 165 ans. Mais l'esclavage a continué après l'abolition et il repart "de plus belle" en 2013.
L'esclavage dans l'Antiquité était une pratique presqu'universelle (il semblerait que les Chinois ne l'aient pas pratiqué). Il était si universel que Moïse, sur ordre de Dieu, le réglementa pour l'adoucir. Les Romains le pratiquaient à grande échelle. Nous sommes donc tous des descendants d'esclaves et/ou des descendants de maîtres. Nos ancêtres d'il y a deux mille ans sont tellement nombreux qu'il est statistiquement certain que nous sommes des descendants de personnes ayant eu à faire avec l'esclavage.
Traces laissées par le rocher lors de sa course à travers la forêt (mai 2011) |
C'est le christianisme qui l'abolit par persuasion et petit à petit. Il est donc logique que l'esclavage renaisse "de plus belle" aujourd'hui puisque les autorités et beaucoup d'hommes répudient le Christ.
D'ailleurs la gestation pour autrui, sans réintroduire l'esclavage à proprement parler, réintroduisent l'esprit esclavagiste en faisant de l'homme une chose dont on peut faire "cadeau" selon l'expression de maitre Mécary (voir un de mes posts), récemment décorée de l'ordre du Mérite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire