13.2.13

Aujourd'hui mercredi des Cendres essai sur la pénitence

Aujourd'hui jour de pénitence. Se reporter aux règles de son diocèse pour les pénitences (voir les règles prescrites par l'évêque).

http://www.vatican.va/archive/FRA0037/_P4L.HTM#4L

L'abstinence (de viande, mais pas de poisson) selon le Code de droit canon oblige à partir de 14 ans, et le jeûne jusqu'à la 60ème année commencée, soit 59 ans révolus, sauf erreur. Il peut y avoir des modifications, je crois par l'évêque du lieu.

Pour le reste tout les fidèles sont tenus à la pénitence qu'ils pratiquent selon leur situation de santé, leur sexe, leur âge, femme enceinte etc.


Can. 1249 - Tous les fidèles sont tenus par la loi divine de faire pénitence chacun à sa façon; mais pour que tous soient unis en quelque observance commune de la pénitence, sont prescrits des jours de pénitence durant lesquels les fidèles s'adonneront d'une manière spéciale à la prière et pratiqueront des oeuvres de piété et de charité, se renonceront à eux-mêmes en remplissant plus fidèlement leurs obligations propres, et surtout en observant le jeûne et l'abstinence selon les canons suivants.


La loi divine est, selon moi, la loi divine positive. Il me semble en effet que s'il s'agissait de droit naturel, de loi naturelle, le Code le préciserait. D'autre part, je crois savoir que de par la loi naturelle nul n'est tenu de se punir lui-même. C'est pourquoi je pense qu'il s'agit d'une loi divine positive. Donnons un autre exemple de loi divine positive : la loi sur le baptême, la loi de la croyance en Jésus-Christ. Loi divine positive est édictée par Dieu, mais se distingue des autres lois divines en ce qu'elle ne découle pas de la loi éternelle inscrite de toute éternité en Dieu et  mère de la loi naturelle. 

Cette loi de pénitence fut promulguée après le péché originel et les péchés personnels. Ses dispositions n'en sont pas moins obligatoires en conscience mais ne peuvent donner lieu à des sanctions sociales, chacun agissant selon sa conscience que seul Dieu juge.

Aucun commentaire: