18.2.13

L'Eglise est une institution de foi

L'Eglise n'est pas une institution avec des pouvoirs humains comme l'est l'Etat et ses démembrements, ou comme le serait par exemple l'autorité des parents.

L'Eglise n'est une institution dotée d'une autorité que pour ceux qui ont la foi. Ainsi ceux qui voient en le Pape un représentant de Dieu, genuflectent devant lui et lui baisent l'anneau. Ceux qui n'ont pas la foi ne voient en lui qu'un quidam comme un autre auquel on serre la main.

Les deux attitudes sont possibles et le Pape laisse faire les deux façons de le traiter sans protester quand on lui serre la main comme à un quidam.

On aurait tort d'en conclure que cela n'a aucune importance. Du fait que certains le considèrent comme le représentant de Dieu sur terre (ce qui n'est pas contraire à la raison), il est protégé par la liberté religieuse de ceux qui croient. De même que ceux qui croient ne peuvent imposer leur croyance, de même, ceux qui ne croient pas peuvent ne pas croire, mais ne peuvent s'attaquer arbitrairement aux croyances de ceux qui croient (lesquelles croyances ne sont limitées que par les droits universels de l'homme : voir l'article 30 de la Déclaration universelle des droits de l'homme) par exemple en exigeant le changement des croyances ou des pratiques de ceux qui croient, tous doivent respecter la liberté religieuse, les croyants et les incroyants.

Aucun commentaire: