10.2.13

Sept générations et on peut les reconnaître par l'adn

Les merveilles que l'on vit ne sont probablement rien par rapport à ce que les progrès permis notamment par Internet promettent, mais au sujet d'Henri IV on peut lire dans

Henri IV, l'énigme du roi sans tête, de Stéphane Gabet et Philippe Charlier, éditions Vuibert, 160 pages, 16,90 €. En librairie le 15 février.lien "


Enfin, en 2011, des résidus appartenant au sang attribué à Louis XVI ont été découverts en Espagne. «Nous tentons de comparer deux échantillons, dont un provenant du tissu trachéal» davantage protégé du plomb, car au fond de la gorge. «Les résultats vont s'avérer compatibles avec une relation paternelle directe sur sept générations.» Alors les auteurs triomphent: «Henri IV a enfin trouvé sa tête.» Une reconstitution faciale est même faite: elle est «troublante» tant elle est proche de l'iconographie connue du roi. «Joseph Émile Bourdais, le brocanteur, avait donc raison seul contre tous», concluent Stéphane Gabet et Philippe Charlier.

Personne ne croyait le brocanteur dernier "propriétaire" de la relique royale, personne n'a cru celui qui la détenait au XIXe siècle et avait voulu la confier au Louvre qui la... refusa. Et pourtant la science biologique a prouvé que la tête était bien celle d'Henri IV. Combien de traditions véritables sont aujourd'hui gratuitement mises en doute, accusant nos ancêtres de malhonnêteté ? Et pourquoi ces traditions valables le sont-elles ?

Aucun commentaire: