10.2.13

Paire homosexuelle et non couple homosexuel ?


Voici ce que l'on peut lire sur le Forum catholique à propos de la distinction entre "couple" et "paire" :


« Si l’on se réfère à la terminologie du « Bon Usage », l’assemblage de deux éléments de même nature ne constitue pas un « couple » mais une « paire ». Ainsi, on dira une paire de ciseaux, une paire de lunettes et non un couple de ciseaux ou un couple de lunettes. Il en est de même pour les êtres vivants. Deux boeufs assemblés sous le même joug forment une paire de boeufs et non un couple de boeufs. Deux jumeaux de même sexe constituent une paire de jumeaux et non un couple de jumeaux. On pourrait multiplier les exemples.
La langue française nous indique clairement que la notion de « couple » repose sur un principe de différenciation et d’altérité. Le couple, c’est « un homme et une femme unis par des relations affectives, physiques » (Robert 2012). La prise en compte de la fin de la définition ne doit pas faire oublier le début. La distorsion sémantique à laquelle on s’adonne chaque fois qu’on évoque un « couple » homosexuel crée une confusion dommageable que rien ne peut justifier, pas même une évolution des moeurs. Il s’agit bien ici d’appeler un chat « un chat » »

Sed contra, voici ce que l'on peut lire à propos de la notion de "couple" dans le Littré (selon le site lexilogos) :

nm Le mari et la femme, l'amant et l'amante, ou deux personnes vivant ensemble dans des relations d'amitié ou d'intérêt.
Viennent ensuite les exemples d'usage dans la littérature française :
Heureux couple d'amants, notre grande Marie A pour vous combattu le sort. [Malherbe, II, 10]Oui, je vous unirai, couple ingrat et perfide. [Corneille, Cinna, ou La clémence d'Auguste]Certain couple d'amis en un bourg établi. [La Fontaine, Fables]Tout vivait en commun sous ce couple adoré. [Boileau, Satires]De ce couple perfide J'avais presque oublié l'attentat parricide. [Racine, Esther]Au lieu que, dans toute l'antiquité, à peine comptait-on pendant plusieurs siècles trois couples de vrais amis, Épicure avait su en réunir des troupes nombreuses dans une assez petite maison. [Rollin, Histoire ancienne]Vous êtes un couple de fripons qui me jouez d'intelligence. [Rousseau, Julie, ou la Nouvelle Héloïse]De ce couple qui s'aime Livrons la vie au sarcasme des cours. [Béranger, Cachet.]La barque errante Berça sur l'onde transparente Deux couples par l'amour conduits. [Lamartine, Méditations poétiques] »

Il n'est donc pas tout à fait exact de dire que le mot "couple" ne s'applique qu'à des personnes de sexes différents. Même s'il est vrai que le couple désigne plutôt un ensemble de deux personnes de sexes différents, on trouve sous la plume de grands auteurs ce mot appliqué à des "paires" d'amis de même sexe. La citation de Racine (Esther) fait référence à un "couple" d'eunuques.

Il ne faut donc pas perdre son temps à se battre sur des détails dont la réalité n'est pas fermement établie.

C'est une règle de rhétorique : quand l'argument est mauvais, il vaut mieux l'écarter.

Aucun commentaire: