Beaucoup de bruit sur Internet à propos de la décision de Benoît XVI d'abdiquer. Mgr Minnerath émet des objections qui semblent très pertinentes.
(Prises sur le blog de monsieur Daoudal)
« Lorsque l’on est Pape, on assume jusqu’à la mort… [Jean-Paul II] était très impotent les dernières années de sa vie mais il est resté jusqu’au bout… Il a donné par là un exemple de “rester fidèle à l’appel que j’ai reçu”… Si on introduit un critère d’efficacité, c’est tout à fait valable dans le gouvernement des choses temporelles d’un chef d’Etat. Mais l’exercice de l’épiscopat ou du pontificat, c’est autre chose ! »C’est autre chose, parce que c’est d’abord un don, et un témoignage, et que le don doit être total et que le témoignage ne nécessite pas d’être en bonne santé (comme on l’a vu de façon si profonde avec Jean-Paul II).Mgr Minnerath craint aussi les « conséquences collatérales » d’une telle décision, qui pourrait « disqualifier le choix qu’ont fait les autres de rester jusqu’au bout ».
Mgr Minnerath s'en tient à des considérations extérieures au cas de Benoît XVI. Elles sont en effet très pertinentes comme considérations générales, mais nous ne pouvons les appliquer au cas de Benoît XVI parce que nous ne connaissons pas le "dossier" de sa démission. Presque tout est secret.
D'ailleurs même si l'on considère, non le cas particulier de notre pape, mais les règles générales de morale, on s'aperçoit que rien n'est tranché, même en général.
Il y a l'exemple historique de saint Célestin V qui, lui, n'a régné que six mois avant de s'apercevoir qu'il n'avait pas la carrure pour le poste... et d'abdiquer. L'Eglise a canonisé Saint Célestin V...
A côté de saint Célestin, on peut penser aussi au curé d'Ars qui, à une époque où les curés n'étaient pas démis pour raison d'âge, a songé à plusieurs reprises, à démissionner et à faire ce que fait Benoît XVI aujourd'hui... se retirer dans un couvent. Le P. Barielle, qui prêchait les souvent maléfiques "Exercices de saint Ignace" en cinq jours, affirmait qu'il s'agissait d'une tentation du démon... Ouais... Mais saint Célestin qui a fait ce que le curé d'Ars voulait faire n'en a pas moins été canonisé.
Les considérations fort pertinentes de Mgr Minnerath valent plutôt pour le successeur de Benoît XVI. Elles apportent à la question générale de l'abdication du Pape pour raison de santé.
Observons seulement pour le cas maintenant historique de Benoît XVI, que l'abdication de Benoît XVI, c'est la volonté de Dieu. Tous les événements historiques sont la volonté de Dieu, même ceux que le démon a participé à réaliser. Devictus, vincit (« Vaincu, il vainquit », c'est-à-dire Jésus fut apparemment vaincu par le démon, c'est alors qu'en réalité il vainquit définitivement en jetant le diable dehors).
"Vouloir ce que Dieu veut est la seule science qui nous met en repos." (François Malherbe).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire